menu
Rassemblement des Français de l'étrangerL'hebdo indépendant. L'information pour les français de l'étranger
search
search

Bulletin n°805

publié le 6/10/2021

file_copy
PDF

FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER & AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Réouverture partielle des frontièresLes restrictions sanitaires appliquées aux voyageurs dépendent de leur statut vaccinal. Les seuls vaccins pris en compte sont ceux qui ont été homologués par l’Agence européenne du médicament, à savoir pour l’instant : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Un vaccin chinois est actuellement étudié pour l’homologation.

  • En provenance de la zone verte : 

si vacciné(e) par un produit homologué : aucune restriction

si pas vacciné(e) : test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h

  • En provenance de la zone orange :

si vacciné(e) par un produit homologué : test PCR négatif de moins de 72h, ou test antigénique négatif de moins de 48h

si pas vacciné(e) : test PCR négatif de moins de 72h, ou test antigénique négatif de moins de 48h et auto-isolement de 7 jours. Test antigénique aléatoire à l’aéroport. 

Les ressortissants français, leur conjoint et enfant(s) n’ont pas à justifier d’un motif impérieux. 

  • En provenance de la zone rouge :

si vacciné(e) par un produit homologué : test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h + test antigénique systématique à l’aéroport + auto-isolement de 7 jours.

si pas vacciné(e) : test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ; test antigénique systématique à l’aéroport + quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de l’ordre. 

Les ressortissants français, leur conjoint et enfant(s) n’ont pas à justifier d’un motif impérieux. 

Zone verte : espace européen et Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.

Zone rouge : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay. 

Zone orange : les pays qui ne sont ni en zone verte ni en zone rouge.

Le classement des pays par zone évolue régulièrement : consulter l’arrêté

Déplacements internationaux : quelles règles sanitaires à l’arrivée dans un pays ? Quarantaine, test PCR, vaccination ? Ce site présente les règles exigées.

« ViteMaSurdose.com » : les vaccins non homologués non reconnus par la France. Les personnes vaccinées avec un vaccin non homologué par l’AME sont considérées comme non vaccinées lors de leur arrivée en France et doivent donc se conformer aux prescriptions sanitaires de test et d’auto-isolement ou de quarantaine. À l’occasion d’une question d’actualité au gouvernement, Olivier CADIC a interrogé le gouvernement sur le sort des Français qui avaient été encouragés à se faire vacciner dans leur pays de résidence avec un produit chinois ou russe. « Doit-on inciter nos compatriotes déjà vaccinés à chercher un rendez-vous sur « vite-ma-surdose.com » ? ». Quid des Français de l’étranger qui n’ont accès à aucune vaccination ? La vidéo.

La vaccination à l’étranger « va bon train ». Réponse de Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État notamment chargé des Français de l’étranger, qui annonce un accord avec 35 pays. Les doses sont ou seront acheminées prochainement. Des négociations sont menées pour 28 autres pays. La réponse

Impôts et simulation. En réponse à Robert del PICCHIA, qui demandait la création d’un simulateur en ligne pour le calcul du montant de l’impôt (taux minimum et moyen). « L’usager non-résident déclarant en ligne est accompagné dans son parcours déclaratif : après avoir été informé de la possibilité d’opter pour le taux moyen, il est invité à saisir ses revenus mondiaux. S’il effectue cette saisie, un double calcul est systématiquement réalisé (avec application du taux moyen ou avec application du taux minimum), et la solution la plus favorable lui est appliquée au moment de la taxation. L’usager a donc tout intérêt à déclarer systématiquement ses revenus mondiaux lors de sa déclaration en ligne » répond le ministère délégué chargé des comptes publics.

Délai de carence et soins en France. La suspension du délai de carence est prolongée jusqu’à la fin de l’état d’urgence, au 30 septembre. 

Remboursement des frais de campagne. Le bureau des élections confirme que, pour obtenir le remboursement forfaitaire qui concerne les bulletins et les affiches, il est nécessaire de lui envoyer un exemplaire de chaque, afin que puisse être examinée la conformité des documents de campagne. 

MONDE

Fin de l'opération Barkhane de lutte contre les jihadistes au Sahel, dans le cadre d'une « transformation profonde » de la présence militaire de la France dans la région. Le Président de la République a annoncé « une alliance internationale associant les États de la région ».

Semaine diplomatique. Les chefs d’État et de gouvernement des 7 plus grandes puissances mondiales réunis ce vendredi à Carvis Bay, pour une rencontre du G7. Puis la plupart d’entre eux se retrouveront mi-juin pour le sommet de l’Alliance atlantique, suivi d’un sommet UE-États-Unis. 

BIDEN en voyage en Europe. Le Président américain souhaite de faire de son 1er déplacement à l’étranger depuis son investiture « une opportunité pour l’Amérique d’activer les démocraties dans le monde ». Après les sommets internationaux du G7, de l’OTAN et la rencontre avec les dirigeants européens il rencontrera Vladimir POUTINE, le 16 juin, à Genève.

Les États-Unis assouplissent les avertissements pour les voyages vers la France. La France, comme d’autres pays tels que l’Allemagne, le Canada ou encore le Japon, est passée du stade d’alerte 4 au stade d’alerte 3 (« éviter de s’y rendre s’y possible ») dans la classification américaine. « Nous accueillons déjà des touristes américains à partir du moment où ils sont vaccinés, à partir du moment où ils ont eu les deux doses et qu’on a attendu le délai de 15 jours. J’insiste : nous voulons la réciprocité » a déclaré Thierry BRETON, commissaire européen au Marché intérieur. 

Un plan « historique » pour contrer la Chine. Le Sénat américain a adopté un projet de loi prévoyant des investissements ambitieux dans la science et les technologies pour contrer la menace économique de la Chine et son modèle « autoritaire ». Ce plan prévoit plus de 170 milliards de dollars à la recherche et au développement, en visant notamment à encourager les entreprises à produire aux États-Unis des semi-conducteurs, aujourd’hui essentiellement fabriqués en Asie.

Tensions sur l’hypothèse d’une fuite de laboratoire à l’origine du coronavirus. Joe BIDEN exige des explications de son homologue XI Jinping. À l’origine du doute, une note de service des renseignements américains, selon lesquels trois chercheurs du laboratoire de Wuhan auraient contracté une maladie pulmonaire en novembre 2019. 

Un 2e mandat pour GUTERRES. Seul candidat, l’ancien Premier ministre portugais va être reconduit dans ses fonctions de Secrétaire général de l’ONU. Sa nomination doit encore être confirmée par l’Assemblée générale de l’ONU. 

Participation à Covax. Le directeur de l’OMS a demandé aux fabricants de vaccins de donner la moitié de leurs doses au programme Covax. Selon l’organisation, les pays les plus pauvres n’ont jusqu’ici reçu que 0,4% des doses de vaccin administrées dans le monde. 

Pénurie de médicaments au Liban. Victime du bras de fer entre les importateurs et les autorités libanaises, la population ne parvient pas à se procurer des médicaments et les citoyens doivent parfois sillonner le pays malgré une autre pénurie, celle d’essence, pour en trouver. Le ministre de la Santé a annoncé que la pénurie de médicaments serait réglée en cette fin de semaine. 

Changement de stratégie sanitaire en Inde. Le Premier ministre Narendra MODI a annoncé vouloir rendre « gratuits les vaccins pour tous les adultes, à compter du 21 juin ». La gestion gouvernementale de la pandémie était critiquée par l’opposition comme par la Cour suprême

Grosse pêche contre le crime organisé. Europol s’est félicité de l’arrestation de centaines de personnes à travers 18 pays, grâce à une opération internationale alliant la police australienne et le FBI. Ils ont pu infiltrer la messagerie AN0M, créée pour l’opération afin d’identifier les malfaiteurs. 

Israël se justifie. Quelques semaines après le bombardement à Gaza d’un immeubles abritant des media, l’ambassadeur israélien aux États-Unis a indiqué que le Hamas « utilisait l’immeuble pour développer de nouveaux équipements susceptibles de compromettre le Dôme de fer ». 

L’EI revendique une attaque en Afghanistan. 10 démineurs d’une ONG et 16 personnes ont été blessées lors de cette attaque perpétrée dans le nord du pays. 

Le bitcoin comme monnaie officielle. Au Salvador, le Congrès a approuvé une loi pour légaliser le bitcoin, faisant du pays le premier au monde à institutionnaliser cette monnaie. L’objectif est d’inclure des « milliers de personnes en dehors de l’économie traditionnelle » selon le Président, dans un pays où 70% de la population n’a pas de compte bancaire. 

Présidentielle serrée au Pérou. Le candidat de la gauche radicale, Pedro CASTILLO, s’estime vainqueur de l’élection mais la proclamation des résultats se fait toujours attendre. Il est crédité de 50,21% des voix, soit 70.000 voix d’avance ; sa rivale de la droite de 49,79% des suffrages, selon l’Office national des processus électoraux. 

Attaque terroriste au Canada. Le Premier Ministre Justin TRUDEAU a dénoncé une attaque « terroriste » et à caractère « islamophobe » après la mort de 4 membres d’une famille musulmane, délibérément fauchés par le conducteur d’un pick-up à London, dans l’Ontario. 

Paris courrouce Bangui. La France a gelé son aide budgétaire et sa coopération militaire avec la Centrafrique. Le gouvernement français juge les autorités du pays « complices » d’une « campagne de désinformation » antifrançaise menée par la Russie. 

AUNG San Suu Ky jugée à partir du 14 juin. La lauréate du Nobel de la paix 1991 fait face à de nombreuses accusations, allant de la possession illégale de talkies-walkies à l’incitation à des troubles publics et à la violation d’une loi sur les secrets d’État. 

EUROPE

Feu vert définitif pour le pass sanitaire européen. Le Parlement a approuvé le certificat sanitaire destiné à faciliter les déplacements au sein de l’espace européen cet été, pour une entrée en vigueur à partir du 1er juillet et une durée de 12 mois. 

Les eurodéputés retrouvent Strasbourg. Plus aucune session plénière n’avait été organisée au siège du Parlement européen depuis février 2020. Un retour encore loin d’être massif : environ 80 parlementaires étaient présents ce lundi, sur les 705 élus.

« Le veto doit disparaitre ». Le ministre allemand des Affaires étrangères appelle l’UE à supprimer la possibilité de veto dont dispose chacun des États membres sur certains sujets, afin que l’Europe ne soit plus « prise en otage » dans ses capacités d’action. 

17,5 milliards d’euros pour une transition verte. Les 27 se sont accordés pour octroyer une aide économique visant à aider les régions actuellement dépendantes de combustibles fossiles. 

La Commission ouvre une procédure d’infraction contre la Belgique… L’exécutif européen reproche à la Belgique le manque d’indépendance de son autorité nationale chargée de la protection des données personnelles, en « violation » du RGPD. 

… et contre l’Allemagne. À la suite d’un arrêt controversé de la Cour constitutionnelle du pays, en 2020, qui avait remis en cause la primauté du droit européen sur le droit national. 

Autriche. Le parti d’extrême droite FPÖ s’est choisi un nouveau président en la personne de l’ancien ministre de l’Intérieur Herbert KICKL, chargé de redorer l’image du mouvement, ternie par un scandale qui avait provoqué son retour dans l’opposition. 

250 millions d’euros. C’est le montant promis par l’UE pour lutter contre la famine en Afrique, en Afghanistan et au Venezuela, avant la tenue du G7. 

Gouvernance en Irlande du Nord. Le parti unioniste DUP a choisi Paul GIVAN pour diriger le gouvernement de la province britannique à la place d’Arlene FOSTER, démissionnaire dans un contexte de tensions post-Brexit.

Namibie : l’Allemagne refuse toute réparation. Berlin a rejeté les demandes de réparations émanant de la Namibie pour le massacre de Herero et Nama à l’ère coloniale. L’aide proposée d’1,1 milliard d’euros sera versée « sur une base volontaire » et « il n’y a aucune base légale au paiement ».

La CDU se rassure. Les conservateurs allemands ont remporté haut la main le scrutin régional crucial en Saxe-Anhalt. Pour la dernière élection avant les législatives de septembre, ce résultat « apporte bien sûr une impulsion » et constitue un succès pour Armin LASCHET, chef de la CDU. 

Le Smic européen refroidit les scandinaves. En Suède, comme au Danemark, ni les syndicats ni le patronat n’y sont favorables. « La seule façon d’accepter cette directive » : qu’ils en soient exclus. Dans les deux pays, le niveau des salaires est régulé par des accords collectifs. 

SANCHEZ veut gracier les dirigeants catalans. « Il y a un temps pour la punition et un temps pour l’entente ». La volonté du Premier ministre de gracier 12 dirigeants catalans ravive les tensions : d’aucuns y voient un calcul électoral à court terme, tandis que le gouvernement défend un geste d’apaisement pour reconstruire les relations entre la Catalogne et l’Espagne. 

Rencontre gréco-turque à huis-clos. Le Premier ministre grec Kyriakos MITSOTAKIS et le Président turc Recep Tayyip ERDOGAN devraient se rencontrer en marge du sommet de l’OTAN, avec tout au plus un haut-responsable supplémentaire de chaque côté. 

Le Président albanais en difficulté. Le Parlement a voté la destitution d’Ilir META, en raison de sa participation à la campagne législative, alors qu’il est censé être neutre. Il reste en fonction jusqu’à l’avis de la Cour constitutionnelle. 

Casse-tête géographique pour les demandeurs d’asile. La Commission avait appelé les capitales européennes à aider l’Italie sur le sort de 1.400 migrants arrivés sur l’île de Lampedusa. Sur l’ensemble des États membres, seuls l’Irlande, la Lituanie et le Luxembourg ont proposé leur aide. 

POLITIQUE INTÉRIEURE

« Le Président va au contact, sans filtre ». Gabriel ATTAL relativise l’incident de la gifle adressée par « un individu isolé » à Emmanuel MACRON. « Nous continuons et nous continuerons plus que jamais à aller à la rencontre des Français » a affirmé Jean CASTEX. L’auteur présumé de la gifle était jugé ce jeudi en comparution immédiate. La classe politique a unanimement condamné le geste de l’assaillant.

Réforme des retraites : « rien n’est exclu ». Alors que l’horizon s’éclaircit sur le front sanitaire, le Président de la République entend se concentrer sur « la promesse de modernisation du pays ». S’il « est trop tôt », M. MACRON a déjà fait savoir que la réforme des retraites ne pourrait « être reprise en l’état ». Pas avant la présidentielle, espère le secrétaire général de la CFDT

Déconfinement progressif. Le couvre-feu est repoussé à 23h jusqu’au 30 juin. Les cafés, bars et restaurants peuvent de nouveau accueillir les clients à l’intérieur, à 50% de leur capacité. Les salles de sport et piscines ont également rouvert, en demi-jauge pour tous publics et sous conditions

L’immigration sur le bureau de l’Élysée. Après que la question migratoire a été abordée par le Premier ministre à Tunis, le Président a réuni Jean-Yves LE DRIAN, Gérald DARMANIN et la directrice de cabinet d’Éric DUPOND-MORETTI. À l’ordre du jour notamment, les expulsions d’étrangers en situation irrégulière et la question des mineurs non accompagnés.

Violences conjugales. Alors que plus de 125.000 femmes se sont déclarées victimes de violences conjugales auprès de services de police et de gendarmerie en 2019, « seuls 52.000 agresseurs conjugaux » ont fait l’objet d’une réponse pénale et 33.000 de poursuites judiciaires, selon le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Une nouvelle manière de faire barrage au RN. Gabriel ATTAL a qualifié « d’intéressante » l’idée émise par Stéphane SÉJOURNÉ consistant à remplacer le traditionnel « front républicain » aux régionales par l’intégration entre les deux tours par le candidat en tête de candidats d’autres listes qui, s’ils étaient élus, auraient vocation à siéger dans l’opposition. 

Réouverture imminente des discothèques ? Les boites de nuit pourraient rouvrir le 2 juillet, avec des critères particuliers et après inspection des établissements. Emmanuel MACRON rencontrera les professionnels du secteur le 21 juin. 

MÉLENCHON perd des points à gauche et ailleurs. Prévoyant « un grave incident », un évènement « écrit d’avance » dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, le fondateur de LFI se voit reprocher ses propos teintés de complotisme par la classe politique. Après Arnaud MONTEBOURG, c’est le Premier secrétaire du PS Olivier FAURE qui a estimé que M. MÉLENCHON ne pouvait « être celui qui rassemble la gauche » à la présidentielle. Quelques points en moins

Méthode inédite pour trouver le champion LR. Le parti aurait chargé le CEVIPOF d’une enquête d’opinion auprès de 15.000 personnes pour trouver « un candidat de rassemblement » en vue de 2022. Les sondés ne seront pas seulement des militants de LR mais des personnes « qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite et du centre ». L’institut a démenti avoir été sollicité. 

Débat musclé dans les Hauts-de-France. Les têtes de liste aux régionales ont échangé lors d’un débat. La conversation a été particulièrement animée entre Xavier BERTRAND et Sébastien CHENU, respectivement têtes de liste LR et RN. « Vous mélangez les élections » leur a notamment reproché Karima DELLI, candidate de l’union de la gauche. 

Traducteurs afghans. Les talibans assurent que les traducteurs qui ont collaboré avec les forces occidentales ne courent aucun danger mais les appellent à « se repentir ». En France, la ministre des Armées se veut rassurante, « La France a assumé ses responsabilités ». Le rapatriement des traducteurs a déjà été entamé et sera finalisé « d’ici la fin du mois »

PARLEMENT

Assemblée nationale

PMA pour toutes. Nouvelle lecture au Sénat le 24 juin avant l’adoption définitive par les députés le 29 juin : l’article 1er du projet de loi bioéthique a été adopté ce mardi.

Pas de surprise lors des partielles. Dans les 4 circonscriptions, les électeurs ont choisi les candidats qui se présentaient sous la même étiquette que ceux qu’ils remplacent. 

Sénat

Un texte pour « améliorer l’économie du livre ». Le Sénat a adopté la proposition de loi visant à protéger les librairies indépendantes contre les plateformes en ligne. Il s’agit notamment de réglementer les frais de port des livres. 

ÉCONOMIE & DÉFENSE

Accord mondial sur la fiscalité minimale des grandes entreprises. Les ministres des Finances du G7 se sont entendus sur un texte qui repose sur deux piliers : « une taxation des géants du numérique et des multinationales surprofitables ; un impôt mondial des sociétés avec une taxation minimum sur les sociétés d’au moins 15% ». 

Attractivité de la FranceSelon le cabinet Ernst&Young, la France serait au 1er rang européen pour l’accueil des investissements internationaux en 2020. Selon le même cabinet, 58% des dirigeants sondés estiment que la France peut devenir chef de file mondial en matière d’écologie d’ici à 5 ans. 

220 millions d’euros. C’est le montant de l’amende infligée par l’Autorité de la Concurrence à Google pour des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité en ligne. L’entreprise américaine n’a pas contesté l’amende. 

PIB dans la zone euro. Il a baissé de 0,3% entre janvier et mars, par rapport au trimestre précédent, selon une deuxième estimation d’Eurostat. La 1ère estimation de fin avril prévoyait une chute de 0,6%.

Dieselgate. Renault a annoncé sa mise en examen pour tromperie dans une enquête sur des dépassements d’émissions polluantes des moteurs de certains de ses véhicules diesel. Le constructeur est accusé d’avoir installé un logiciel pour tromper les contrôles antipollution.

PSA champion des brevets. Selon le palmarès annuel de l’INPI, le constructeur automobile PSA se maintient devant Safran et Valeo. Au total, 1.239 demandes de brevets ont été publiées courant 2020. 

SANTÉ, SOCIÉTÉ ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Perpétuité confirmée pour le « Boucher des Balkans ». Après 16 ans de cavale, les juges de La Haye ont confirmé la condamnation à perpétuité contre l’ancien chef militaire serbe Ratko MLADIC. La condamnation a été saluée par l’ONU, l’UE, Washington et Berlin. 

Australotian cooperensis. C’est le nom d’une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie en 2006 et identifiée seulement cette semaine. Mesurant de 5 à 6,5 mètres de haut et jusqu’à 30 mètres de long, il est considéré comme l’un des plus grands animaux terrestres à avoir foulé la surface du globe. 

Condamnation de l’État pour contrôles discriminatoires. Ce mardi, l’État a été condamné pour faute lourde lors d’un contrôle d’identité de trois lycéens en 2017 par des policiers à la Gare du Nord à Paris. Il s’agit pour la Défenseure des droits, Mme HEDON d’une véritable « avancée » pour la justice. 

Des terrasses moins éphémères. Les terrasses éphémères parisiennes vont devenir pérennes chaque année du 1er avril au 31 octobre et fermeront toujours à 22h. 

Recrudescence du travail des enfants. Un rapport conjoint de l’OIT et de l’Unicef, estime qu’au début de l’année 2020, 160 millions d’enfants étaient forcés de travailler, soit 8,4 millions de plus en 4 ans. C’est la 1ère fois que cet indicateur augmente depuis 20 ans. 

CARNET & NOMINATION

Abdenor BRAHMI, chef du service économique à Bagdad, devrait être nommé chef du service économique régional à Ankara.