menu
Rassemblement des Français de l'étrangerL'hebdo indépendant. L'information pour les français de l'étranger
search
search

Bulletin n°806

publié le 6/17/2021

file_copy
PDF

FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER & AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Changements dans les zones rouge et verteLa Turquie est sortie de la liste des pays en zone « rouge », dans laquelle entre l'Afghanistan. Le Canada et les États-Unis passent dans le vert. Rappelons que le classement par zone des pays détermine les restrictions appliquées aux personnes qui en viennent, en fonction de leur statut vaccinal

Réponse de l’Élysée. Le directeur de cabinet a confirmé à Robert del Picchia, sénateur des Français établis hors de France, qui alertait le Chef de l’État sur la situation des ressortissants français vaccinés dans leur pays de résidence avec un produit non homologué, que les « déplacements seront possibles puisque conditionnés à une vaccination ou un test PCR ». Cela ne répond pas à la question des vaccinés avec des produits non homologués qui se voient soumis à une quarantaine stricte à leur retour, s’ils viennent d’un pays en zone rouge. Olivier CADIC a relayé la lettre des conseillers des Français d’Amérique latine qui alertent sur ce fait. 

Quels vaccins ? Les vaccins non homologués par l’Agence européenne du médicament (AEM) ne sont pas reconnus par la France. Les vaccins actuellement homologués sont Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. L’AEM examine actuellement 4 autres vaccins

Venue en France : qu’est-ce que le « pass sanitaire » ? Aucun document n’est nécessaire pour la vie quotidienne (le port du masque n’est même plus obligatoire à l’extérieur depuis ce jour ), comme pour faire ses courses, aller au restaurant ou au cinéma. Il n’y a plus de restriction à la circulation sur le territoire. Le couvre-feu sera levé ce dimanche. Le « pass sanitaire » n’est exigé que pour les événements rassemblant plus de 1.000 personnes, à partir de 11 ans. Il contient soit la preuve d’une vaccination complète (avec un produit homologué par l’Agence européenne du médicament) soit le résultat d’un test PCR ou antigénique (résultat en 15 min en pharmacie par exemple, les autotests ne sont pas acceptés), soit enfin la preuve de rétablissement d’une infection (résultat positif de moins de 6 mois). 

Retrouver ses résultats de test réalisés en France. La preuve peut être imprimée par le professionnel de santé qui a réalisé le test. Celle-ci est aussi mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller récupérer le résultat sur https://sidep.gouv.fr. Le résultat peut également être téléchargé sur l’application TousAntiCovid. 

Télécharger l’application « TousAntiCovid » qui permet de stocker les différents documents. À partir du 22 juin, il sera nécessaire de mettre à jour les QR codes à jour afin qu’ils soient lisibles par les autres autorités européennes pour franchir les frontières. 

Le carnet de rappel : les clients d’un restaurant, d’un bar ou d’une salle de sport doivent pouvoir être prévenus s’ils ont été en contact avec une personne contaminée. Soit les clients laissent leurs coordonnées sur un cahier, soit ils se signalent en arrivant via l’application TousAntiCovid 

1-Télécharger l'application TousAntiCovid (gratuit) sur Apple Store ou Google Play Store.

2-Ouvrir l'application TousAntiCovid.

3-Dans le « Cahier de rappel » présent sur la page d’accueil, cliquer sur « Scanner un QR Code lieu ».

4-Cliquer sur « Je Scanne » et scanner le QR Code présent sur le lieu (restaurant, bar, salle de sport), à l'entrée.  Il n'est pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie.

Sénatoriales 2021. Marc VILLARD sera candidat. Le Président de l’Assemblée des Français de l’étranger l’était « avant même de l’avoir décidé, car beaucoup l’avaient anticipé » en raison de son « expérience de Président de l’AFE, un atout et une légitimité ». Rappelons qu’il était candidat en 3e position sur la liste En Marche conduite par Philippe GRANGEON en 2017, mais aussi candidat en 6e position sur la liste socialiste en 2014

Réflexions sur la représentation non parlementaire des Français établis hors de France. Laure PALLEZ, conseillère des Français de l’étranger élue en Floride et candidate à l’investiture socialiste pour la sénatoriale, et Philippe LOISEAU, réélu à Berlin, publient « un examen de la situation et une analyse franche pour prolonger nos réflexions en les partageant avec vous et chercher des voies d’évolution et de progrès ».

Parlement des enfants. Le lycée français de Dublin a remporté la 25ème édition portant sur « l’alimentation durable et équilibrée » avec une proposition de loi visant à protéger les enfants contre la mise en valeur sur les lieux de vente de produits alimentaires ne garantissant pas une alimentation durable et équilibrée. 

MONDE

Échange BIDEN-POUTINE : entre courtoisie et fermeté. Les deux hommes se sont entendus pour un retour des ambassadeurs, rappelés par Moscou puis Washington en mars et avril. Les deux pays se sont accordés sur un dialogue en matière de « cybersécurité », selon le Président russe, qui s’est lancé dans une diatribe contre les États-Unis sur la question des droits humains. M. BIDEN a confirmé de son côté l’ambiance « positive » de la rencontre, mais déclaré avoir « clairement dit que nous ne tolérerions pas les tentatives de violation de notre souveraineté ».

Une « mentalité de guerre froide ». C’est, selon la porte-parole de la mission de la Chine auprès de l’UE, l’état d’esprit diffusé par l’OTAN, qui exagèrerait « la soi-disant menace-chinoise ». Au terme du sommet de l’Organisation, une déclaration soulignait les « défis systématiques pour l’ordre international » posés par la Chine. 

Après les États-Unis, le Canada veut contrer la Chine. Un « partenariat stratégique » sur les matières premières va être mis en place entre le Canada et l’UE, dans l’optique de « devenir moins dépendants de producteurs comme la Chine ». Le partenariat vise à préserver l’environnement et avoir une plus grande transparence sur les conditions de traitement de la main-d’œuvre.

La Chine met en garde la Belgique contre une « dégradation des relations ». La porte-parole de la diplomatie chinoise a ordonné à la Belgique de « rectifier immédiatement son erreur » à la suite du vote d’une commission du Parlement belge dénonçant « un risque sérieux de génocide » au Xinjiang. 

Rencontre ERDOGAN-MITSOTAKIS à l’OTAN. Le Premier ministre grec souhaite apaiser les relations bilatérales avec le Président turc. Pour cela, il souhaite faire union autour « d’intérêts économiques communs », « l’écologie ou le problème migratoire ». 

« Coopération sur l’aéronautique » entre les États-Unis et l’UE. Après l’arrivée de Joe BIDEN à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne a annoncé une « trêve » de 5 ans des taxes sur les biens et services pour régler le conflit aéronautique Airbus/Boeing. L’administration TRUMP avait imposé une taxation à hauteur de 7,5 milliards de dollars. 

La Californie et New York lèvent leurs dernières restrictions. Fin des masques à l’extérieur et fin des jauges dans les restaurants et autres établissements.

Nouvelle présidence de la Federal Trade Commission. La Maison-Blanche a nommé Lina KHAN pour assurer la présidence du gendarme américain de la concurrence. 

Fin de l’ère NETANYAHOU. Après 12 années au pouvoir, l’ancien Premier ministre israélien a été écarté par un vote de confiance du Parlement favorable à une coalition menée par son ancien allié Naftali BENNETT. Le nouveau gouvernement compose désormais avec toutes les couleurs politiques, de la gauche à la droite. Jean-Yves LE DRIAN a annoncé que « La France est prête à accompagner tout effort permettant une reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens ». 

Reprise des tirs entre Israël et le Hamas. L’aviation israélienne a ciblé des positions du Hamas après des lancers de ballons incendiaires ayant provoqué une vingtaine de feux en Israël.

Vaccins obligatoires à Moscou. Le maire de Moscou a annoncé une obligation de vaccination pour tous les employés des secteurs du service. La Russie fait face à une flambée des cas de Covid

Des opposants « à la solde de Washington » au Nicaragua ? L’exécutif nicaraguayen accuse les 4 opposants et candidats potentiels à la présidentielle de ne pas représenter « la véritable opposition ». Le gouvernement dénonce une subvention de « millions de dollars » des États-Unis.

Le parti au pouvoir remporte les législatives en Algérie. Les résultats provisoires des élections anticipées sont venus conforter le FLN, dans un climat économique et social compliqué, avec un taux de participation historiquement bas de 23%, alors qu’une partie de l’opposition avait appelé au boycott du scrutin. Le FLN est en tête avec 105 sièges, suivi des candidats indépendants avec 78 sièges. 

L’ONU alerte sur la situation de milliers d’enfants en Ethiopie. La famine grandissante menace près de 30.000 enfants au Tigré, au nord du pays. L’organisme appelle à une aide alimentaire, compliquée à mettre en place par la menace de « groupes armés ». Cet appel fait suite à celui lancé par les États-Unis et l’UE lors du G7. 

La pandémie s’accélère en Afrique. Le nombre de nouveaux cas croit de 22% par semaine sur l’ensemble du continent, s’inquiète le bureau africain de l’OMS. L’organisation demande une augmentation de l’approvisionnement en vaccins du continent. 

Barkhane toujours active. La force Barkhane, dont la nette décroissance des effectifs a été annoncée le 10 juin, a arrêté Dadi Ould CHOUAIB, un homme qu’elle présente comme « un cadre du groupe EIGS ». 

Relance économique pour la Centrafrique. Le Premier ministre Henri-Marie DONDRA, entré en fonction ce mardi, souhaite « relancer l’économie » de son pays avec ses pays alliés. Si le partenaire stratégique demeure la France, son appel vise également l’UE et la communauté internationale. 

EUROPE

L’UE autorise le retour des Américains, même non vaccinés. Les 27 se sont entendus pour ajouter les États-Unis à la liste des pays dont les ressortissants peuvent entrer sur le continent européen, y compris les non vaccinés. Les États membres peuvent maintenir des mesures de quarantaine, mais ce n’est pas le cas de la France.

Bruxelles valide le premier plan de relance national post-covid. Ce sera le Portugal qui bénéficiera le premier de l’emprunt commun destiné à surmonter les conséquences de la pandémie. 

Positions à adopter vis-à-vis de la Russie. Le Haut représentant de l’UE Josep BORRELL a formulé des recommandations pour orienter la politique des États membres avec 3 principes clés : « la riposte, la contrainte et le dialogue ». M. BORRELL suggère de renforcer les capacités de cyberdéfense et de sécurité de l’UE et d’intensifier la coordination avec l’OTAN et les membres non européens du G7.

Prise de position de SASSOLI sur les migrants. Le président du Parlement européen plaide pour une mission européenne de recherche et de sauvetage en Méditerranée, arguant qu’il n’est « plus acceptable » de laisser cette tâche aux seules ONG. 

Vers un retour du glyphosate ? Les 4 États rapporteurs chargés de la réévaluation de l’herbicide ont remis aux autorités européennes un rapport qui n’identifie aucune propriété toxicologique. 

Conférence sur l’avenir de l’Europe. La 1ère réunion de l’assemblée plénière de cet organe politique destiné à repenser le fonctionnement de l’UE aura lieu ce samedi à Strasbourg. Outre les 108 eurodéputés, la plénière comptera 54 représentants du Conseil et 3 membres de la Commission européenne, ainsi que 108 représentants de tous les parlements nationaux.

L’Angleterre repousse de 4 semaines la levée des dernières restrictions. Face au variant Delta qui se propage rapidement, le Freedom Day sera reporté d’un mois. Les salles de spectacles, les grands rassemblements et discothèques devront attendre le 19 juillet pour rouvrir. 

Tensions au G7 sur l’Irlande du Nord. Boris JOHSON a prévenu l’UE de ne pas entraver le sort du pays par « toutes sortes d’obstacles plutôt que d’appliquer le protocole de manière raisonnable » sous peine d’invoquer l’article 16 du protocole nord-irlandaisCelui-ci prévoit la possibilité pour les parties signataires de le suspendre unilatéralement. Bruxelles a répondu en menaçant de mesures de rétorsions, y compris sous forme de droits de douane. 

Accord commercial post-brexit entre le Royaume-Uni et l’Australie. La sécurité, le changement climatique ou la technologie y sont abordés. Pour l’Australie, l’accord permet d’importer les biens britanniques sans droits de douane pendant 15 ans. M. JONHSON se veut rassurant : il « bénéficiera aux agriculteurs britanniques », ces derniers étant préoccupés par les normes sanitaires australiennes plus souples sur le bœuf ou l’agneau. 

Réchauffement continu des relations franco-italiennes. Les deux pays annoncent la signature avant 2022 d’un traité du Quirinal formalisant la relation entre Paris et Rome. La rencontre entre les syndicats patronaux italiens et français a été l’occasion de mettre en avant les partenariats industriels. 

Manifestation contre la grâce des indépendantistes. Des milliers de personnes se sont rassemblées à Madrid pour manifester leur opposition à la grâce décidée par le Premier ministre espagnol. Le rassemblement était initié par le PP et Vox. 

Pesticides et lutte contre le terrorisme au menu du dimanche des Suisses. Les électeurs helvètes se sont prononcés contre deux initiatives populaires visant à interdire les pesticides de synthèse. Ils ont en revanche soutenu la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme, donnant à la police des moyens d’agir de manière préventive face à « un terroriste potentiel ». 

Amitié franco-allemande. Le premier institut culturel franco-allemand a été inauguré à Palerme, où il accueillera des artistes en résidence. Le projet « Kultur Ensemble » est né du Traité franco-allemand d'Aix-La-Chapelle, signé en 2019. Il prévoyait la création de 4 instituts culturels franco-allemands intégrés à Palerme, Rio de Janeiro, Erbil en Irak et Bichkek au Kirghizistan. 

La Hongrie adopte un projet de loi anti-LGBTIQ. Le Parlement a voté une loi interdisant la « promotion » de l’homosexualité chez les mineurs. Le texte interdit les programmes éducatifs, les publicités et films mettant en avant les minorités sexuelles et de genre. Des films comme Harry Potter ou Billy Elliot seront interdits au public. 

Nouvelles sanctions contre le Bélarus. Les 27 se sont accordés pour un ajout de 78 noms et 7 entités à la liste des responsables biélorusses sanctionnés pour la répression de l’opposition. 7 d’entre eux sont également impliqués dans le déroutement d’un avion de ligne européen

POLITIQUE INTÉRIEURE

La lecture, grande cause nationale. Emmanuel MACRON devait annoncer lors de la 3e étape de son tour de France l’ajout de la lecture comme grande cause nationale annuelle à la grande cause nationale du quinquennat (l’égalité entre les femmes et les hommes). Cette labellisation donnera lieu à plusieurs mesures : allocation dans le cadre du plan de relance de moyens supplémentaires aux bibliothèques, extension « du quart d’heure de lecture des écoles aux entreprises ». etc. 

MACRON remercie les ministres candidats. Ainsi que les membres du gouvernement qui se sont investis pour aller soutenir sur le terrain les candidats aux régionales et départementales. « Je ne tirerai aucune conclusion nationale de ces élections qui sont locales » leur a-t-il indiqué en Conseil des ministres.

CASTEX appelle à la mobilisation. Le Premier ministre enjoint les citoyens à aller voter « dès le premier tour » des régionales ce dimanche, afin de « faire échec à des mouvements politiques qui n’apportent de solutions ni durables ni à court-terme ».

Levée anticipée des restrictions. À rebours des propos tenus la veille encore par son ministre de la Santé, le Premier ministre a annoncé la levée de l’obligation du port du masque en extérieur, sauf si la distance ne peut être respectée. Le couvre-feu cessera de s’appliquer à compter de ce dimanche, avec 10 jours d’avance sur son échéance légalement prévue. « Toutes les règles de jauge qui s’appliquent jusqu’au 30 juin pour les bars, restaurants, établissements sportifs ou culturels ne sont pas modifiées ».

VÉRAN confirme la réouverture imminente des discothèques. Elle est prévue pour le mois de juillet. « Le président de la République a donné rendez-vous le 21 juin et à cette date on en saura plus sur le protocole sanitaire à appliquer aux discothèques ». 

Abaissement du délai de vaccination pour la 2ème injection. Le ministère de la Santé assouplit les règles en vigueur à l’approche des vacances d’été. Il sera possible désormais de respecter un délai entre 21 et 49 jours après la 1ère injection pour réaliser la deuxième injection. 

Bac 2021. Les lycéens ont commencé à composer pour les sessions professionnelles. Les candidats devront être masqués et ceux qui sont identifiés comme cas contacts ou positifs ne participeront pas. 

Principe de laïcité à l’école. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la mise en place, à partir de la rentrée, d’un plan de « formation au principe de laïcité » du personnel, dont les enseignants. Ce plan reprend les propositions émises par Jean-Pierre OBIN, un ancien inspecteur général, dans un rapport remis mi-mai au Ministre

HIDALGO avance par petites touches. Sans se déclarer formellement candidate à la présidentielle de 2022, la maire de Paris explique vouloir « proposer une autre offre politique ». Dans un entretien à l’hebdomadaire « Le 1 », elle donne quelques lignes qui pourraient structurer son programme : « Dans le projet que j'aimerais pouvoir porter, il y a cette idée centrale que l’écologie doit être le cap qui guide la transformation de notre économie ». 

MARIANI autorisé à être candidat. Le Tribunal judiciaire d’Avignon a jugé irrecevable la requête déposée par 5 élus LR qui contestaient la régularité de la candidature de Thierry MARIANI, tête de liste du RN en PACA, estimant qu'il ne possédait pas un « domicile réel » dans la ville et donc un attachement suffisant avec la région dans laquelle il se présente. 

PARLEMENT

Assemblée nationale

Adoption du projet de loi de finances rectificatives. La commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté 11 amendements dans le cadre du PLFR pour 2021. 

Réguler les CDD d’usage. Le rapport parlementaire des 2 députés Jean-François MBAYE et Xavier IACOVELLI recommande la limitation du recours à ces contrats. 

Sénat

Début de l’examen de la loi climat. Il durera plus de deux semaines, le scrutin public étant prévu le 29 juin. Fait notable, les sénateurs ont adopté un amendement visant à créer un article préliminaire, selon lequel la France s’engage à respecter l’objectif de baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, en cours de révision au niveau européen. Comme le souligne Le Monde, le Sénat se montre particulièrement ambitieux pour ce texte. 

« Le menu est presque extravagant ». Réaction du sénateur Philippe BAS à la publication du décret de convocation du Parlement en session extraordinaire. Il s’alarme devant le nombre de textes qui devaient être examinés dans les prochaines semaines : « On ne va quand même pas régler au mois de juillet 2021 tout ce qui n’a pas été fait dans le quinquennat ». 

ÉCONOMIE & DÉFENSE

Surveillance des salariés chez Ikéa. L’entreprise suédoise a été mise en cause pour « recel de données à caractère personnel par un moyen frauduleux » pour une campagne d’espionnage contre des représentants syndicaux, salariés et clients de 1996 à 2002. 

La Cour des comptes remet à l’exécutif son rapport sur les finances publiques post-Covid. Elle encourage le gouvernement à ralentir la progression des dépenses à partir de 2023, afin de diminuer la dette publique. 5 « secteurs prioritaires » sont identifiés : les retraites, l’assurance-maladie, les minima sociaux, la politique de l’emploi et du logement.   

6 généraux convoqués devant le « conseil supérieur ». Le ministère des Armées a convoqué 6 généraux de deuxième section, retraités mais toujours susceptibles d’être rappelés, qui ont publiquement assumé leur signature dans la tribune des militaires publiée par Valeurs Actuelles

Nouveau chef d’Etat-major des armées. Le général François LECOINTRE, en poste depuis 2017 a annoncé sa démission qu’il qualifie de « personnelle » et quittera ses fonctions le 14 juillet pour laisser place à son successeur et actuel chef d’État-major de l’armée de Terre, le général Thierry BURKHARD. 

SANTÉ, SOCIÉTÉ ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Un réchauffement climatique irréversible ? Pour le chercheur allemand Markus REX, le point de non-retour a déjà été franchi. Cela pourrait à terme « aggraver encore le réchauffement comme la disparition de la calotte glaciaire du Groenland ou le dégel de zones toujours plus vastes ». 

Les JO limités ? Le Japon va fixer une jauge de 10.000 spectateurs pour divers événements, dont les événements sportifs, un peu plus d’un mois avant les JO de Tokyo.

Plateforme anti-discriminations. Elle a déjà enregistré plus de 5. 000 appels concernant l’accès à l’emploi et le logement. 

Essai clinique Recovery. Un essai clinique britannique a constaté que les anticorps de synthèse Regeneron, utilisés jusqu’alors au stade précoce du Covid-19 bénéficient également pour d’autres types de patients hospitalisés dans un état grave. 

Décollage de trois astronautes chinois. Ils sont arrivés dans la nouvelle station spatiale chinoise et doivent rester en orbite près de trois mois, faisant de cette mission, la plus longue avec équipage jamais entreprise par le pays. 

NOMINATIONS

Antoine ANFRE, conseiller des affaires étrangères, ancien ambassadeur au Niger, devient ambassadeur au Rwanda.

Pierre LAPORTE devient conseiller jeunesse et éducation à la Représentation Permanente de la France auprès de l'Union européenne.