menu
Rassemblement des Français de l'étrangerL'hebdo indépendant. L'information pour les français de l'étranger
search
search

Bulletin n°807

publié le 6/24/2021

FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER & AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Déplacements internationaux : nouvelles modifications des listes verte et rouge. 

- Font leur entrée dans la zone verte : l’Albanie ; l’Arabie saoudite ; la Bosnie ; Hong-Kong ; le Kosovo ; la Macédoine du Nord ; le Monténégro ; la Serbie ; Taïwan ; le Vanuatu. Les personnes venant de ces pays n’ont pas à justifier d’un motif impérieux. Si elles sont vaccinés avec un des 4 produits homologués (schéma vaccinal complet), les voyageurs ne sont soumis à aucune formalité. Sinon, elles doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 72h. 

- Font leur entrée en zone rouge : la Namibie ; le Paraguay ; la Russie ; les Seychelles. Les voyageurs qui en viennent doivent produire le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h. Les ressortissants français cochent la première case de l’attestation de déplacement avec les « motifs impérieux » : « Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants. ». Les personnes vaccinées sont soumises à un « auto-isolement » de 7 jours. Les personnes non vaccinées ou vaccinées avec un produit non reconnu sont soumises à une quarantaine de 10 jours. 

Vote par Internet – élections consulaires : quelques précisions. Intervenant dans le vif débat qui a animé la classe politique française au lendemain du 1er tour des élections régionales et départementales, marquées par un taux de participation historiquement bas, Gabriel ATTAL, porte-parole du Gouvernement, s’est dit favorable à l’instauration du vote par Internet pour les élections politiques sur le territoire national. « Ce qui a peut-être achevé de me convaincre », c’est « l’élection de leurs représentants par les Français de l’étranger », qui « pour la première fois l’ont fait par un vote électronique et ça s’est bien passé ; il n’y a pas eu de contestation particulière ». « Le taux de participation est très bas », lui répond le journaliste Jean-Jacques BOURDIN. « Je ne l’ai pas, ce serait intéressant de le regarder », convient Gabriel ATTAL. « 20% de participation », regrette le journaliste. « Pour les élections des Français de l’étranger, on a souvent un taux de participation assez faible », lui rappelle le porte-parole du Gouvernement. Rappelons qu’en réalité c’est bien 15% des électeurs qui ont voté. 

Pas un ballon d’essai. Bien entendu, ce n’était pas la première fois que le vote par Internet était proposé aux électeurs à l’étranger : dès 2003, la proposition de loi de Robert del PICCHIA adoptée à l’unanimité tant au Sénat qu’à l’Assemblée nationale, instaurait le vote par correspondance électronique. Expérimenté en 2003, le vote en ligne a ensuite été généralisé en 2006, puis 2009, puis ouvert pour les élections des députés des Français de l’étranger en 2012. Les difficultés qui ont empêché plusieurs milliers d’électeurs de voter par Internet ont fait l’objet de nombreuses critiques bien que, incontestablement, ce mode de participation a permis d’empêcher un effondrement de la participation.

Commission nationale des Bourses. 20,6% des élèves français scolarisés dans un établissement d’enseignement français sont boursiers, pour un total d’aide de plus de 111 millions d’euros (+11,1% par rapport à la campagne précédente). 2e CNB en décembre. Un compte-rendu est disponible ici.

Identité numérique de la Poste. Elle permet de créer un compte sur FranceConnect. Le service est désormais accessible aux Français établis en Allemagne, Algérie, Andorre, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Pays-Bas, États-Unis, Israël, Italie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Mexique, Monaco, Thaïlande, Portugal, Royaume-Unis, Sénégal, Singapour, Suisse, et Territoires Palestiniens. Fin juillet, la Chine, la Côte d’Ivoire, les Émirats Arabes Unis et la Tunisie se rajouteront à cette liste.

MONDE

Coups de semonce en mer Noire. Un bombardier et des navires militaires russes ont lancé des tirs de sommation contre un destroyer britannique qui, selon Moscou, était entré dans les eaux territoriales russes. Des informations démenties par Londres. 

Un texte contre les « thérapies de conversion » au Canada. Promesse électorale de Justin TRUDEAU, les députés ont adopté ce texte prévoyant une peine de 5 ans d’emprisonnement pour toute personne imposant ce type de thérapie.

Ouverture des primaires démocrates à New York. Avec un mode de scrutin nouveau, le vote préférentiel : les électeurs pourront choisir plusieurs candidats par ordre de préférence. Les candidats.

États-Unis-Iran : blocage de sites informatiques. La justice américaine a bloqué 33 médias pro-iraniens et 3 médias irakiens du Hezbollah. 

Arrêt de la centrale nucléaire en Iran. La seule centrale nucléaire du pays est à l’arrêt pour « quelques jours » à la suite d’une défaillance technique.

Un réacteur nucléaire remis en activité au Japon. Il est vieux de 40 ans, une première pour un réacteur de cet âge, alors que la catastrophe de Fukushima a conduit à l’introduction de nouvelles normes de sécurité. 

Le nouveau Président iranien dans le viseur d’Amnesty International. L’ONG veut ouvrir une enquête contre Ebrahim RAÏSSI, élu vendredi dernier, pour « crimes contre l’humanité » et « répression brutale » des droits humains.  

Un ancien employé de l’armée française assassiné en Afghanistan. Le second auxiliaire afghan a été abattu. 

Un pas vers la production de vaccins en Afrique. Le directeur général de l’OMS a annoncé la création d’un « centre de transfert de technologie » pour les vaccins à ARN messager contre le Covid en Afrique du Sud. Cette initiative profitera « à l’ensemble du continent africain ».

Élections législatives et régionales en Éthiopie. Véritable test de légitimité pour le Premier ministre Abiy AHMED, les électeurs étaient appelés à voter ce lundi. Annonce des résultats mi-juillet. 

Un sommet international pour les élections en Libye. Alors que les élections présidentielles et législatives auront lieu le 24 décembre prochain, les acteurs du conflit étaient réunis ce mercredi à Berlin pour permettre la « stabilisation du pays ». « L’accord de cessez-le-feu du 23 octobre doit être pleinement mis en œuvre, y compris par le retrait de toutes les forces étrangères de Libye » a notamment déclaré le secrétaire d’État américain. 

Mozambique. La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a annoncé un accord pour l’envoi prochain de troupes au Mozambique, afin de lutter contre les groupes djihadistes qui sévissent dans le nord-est du pays. 

Jugement de SORO. L’ancien Premier ministre ivoirien et ancien président de l’Assemblée nationale a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État » pour des faits commis fin 2019

L’ONU inquiète des reculs des droits de l’Homme « jamais vus ». La haut-commissaire vise les abus commis au Tigré, Xinjiang, Hongkong et Russie. 

Pass sanitaire obligatoire à Moscou pour les restaurants. Mise en place d’un QR Code pour permettre aux restaurateurs d’identifier la situation du client : vacciné, contaminé ou négatif au virus. 

Nouvelle mutation du variant en Inde. Le ministre de la Santé a alerté sur l’apparition du cousin du variant Delta, « Delta Plus ». 

Un journal hongkongais réduit au silence. Le quotidien pro-démocratie Apple Daily a annoncé que son dernier numéro paraitrait ce jeudi. La semaine dernière, deux responsables du journal et trois journalistes ont été arrêtés au nom de la loi sur la sécurité nationale, entrée en vigueur en juillet 2020. 

Tensions au Pérou. Alors que les résultats officiels de l’élection présidentielle ne sont pas encore connus, des militaires à la retraite ont manifesté en faveur de Keiko FUJIMOR. 

100.000 morts pour la Colombie. C’est le nouveau chiffre enregistré pour les décès liés au virus dans un pays frappé par un regain de l’épidémie.

EUROPE

Conseil européen. La réunion, qui devait débuter ce jeudi et s’achever ce vendredi, permettra de faire un point sur la situation sanitaire. Seront également abordées les délicates questions de la migration « sur les différentes routes » et des relations avec la Turquie et la Russie. 

Le plan de relance français validé par la Commission. Prévu sur deux années, il se concentre sur trois priorités : la transition écologique, pour un montant de 30 milliards d’euros, la compétitivité des entreprises (34 milliards d’euros) et la cohésion sociale et territoriale (36 milliards d’euros). L’UE finance 40 des 100 milliards de ce plan. 

Plus de « flexibilité » pour le Pacte de stabilité. Telle est l’ambition de la présidente de la BCE, une fois que la suspension du Pacte, jusqu’en 2023, aura été levéeElle défend « des règles budgétaires transparentes, flexibles et crédibles qui permettront des politiques budgétaires contracycliques et durables » pour une nouvelle Europe.  

Les menaces du Parlement européen. Le président David SASSOLI a envoyé un courrier à la Commission européenne lui demandant d’appliquer « sans délai » le mécanisme liant le versement de fonds européens au respect de l’État de droit, sous peine d’une action en justice.

La Commission s’oppose au projet du Danemark d’externaliser l’asileLa commissaire européenne aux Affaires intérieures a déclaré que le pays ne pouvait aller à l’encontre du droit international. Cela pourrait engendrer « un signal fort et erroné au monde extérieur, au lieu de protéger le droit de demande d’asile dans l’UE ».

Nouvelles sanctions contre LOUKACHENKO. La liste des personnalités sanctionnés s’allonge. Les 27 ont élargi le régime de mesures à 78 personnalités et 8 entités. Des sanctions sont prévues également pour plusieurs secteurs économiques : le pétrole, le tabac ou la potasse. 

BERCOW en a « marre des mensonges » de JOHNSON. L’ancien président de la Chambre des communes dénonce des « slogans vides de sens ». Quittant le parti conservateur, il s’est positionné en faveur du Parti travailliste, seule « option crédible ». 

Triomphe du parti au pouvoir en Arménie. Il a obtenu 53,9% lors des législatives anticipées. Cela conforte la position du Premier ministre qui n’aura pas à former de coalition. L’opposition pointe du doigt des « fraudes » et des « falsifications planifiées à l’avance ». 

Le Premier ministre suédois déchu. Inédit dans l’histoire politique du pays, Stefan LÖFVEN a été renversé par un vote de défiance au Parlement

17 États membres de l’UE protestent contre la loi anti-LGTBT en Hongrie. Ils appellent la Commission à utiliser « tous les outils à sa disposition » pour faire respecter le droit européen. La déclaration a notamment été signée par la France, qui dénonce une loi assimilant l’homosexualité « à une forme de menace ou de propagande ».

DONALDSON désigné pour la présidence le parti unioniste d’Irlande du Nord. Seul candidat, l’ancien député au Parlement britannique veut « apporter de la stabilité » pour le DUP. 

Pologne : des cyberattaques en continu ? L’exécutif polonais s’est dit victime d’une vague de cyberattaque « de grande envergure » contre des hauts fonctionnaires politiques. 

Une « nouvelle étape » pour la Catalogne, affirme SANCHEZ. Le Premier ministre a gracié les 9 indépendantistes catalans pour la tentative de sécession de 2017. De quoi en « finir une fois pour toutes avec la division et l’affrontement » en région catalane. 

Déconfinement progressif en Europe. Fin du port du masque obligatoire en extérieur dès lundi prochain pour l’Italie et ouverture des boîtes de nuit en Espagne et en Allemagne. 

POLITIQUE INTÉRIEURE

Prime aux sortants et abstention au menu des élections. 66,74% des électeurs n’ont pas voté au 1er tour des élections départementales et régionales, « une alerte démocratique », selon Emmanuel MACRON. Dans la plupart des régions, les présidents sortants sont arrivés en tête. Voir les scores par région et par tendance politique. La majorité présidentielle a réalisé son meilleur score en Centre-Val-de-Loire : la liste conduite par le MoDem Marc FESNEAU remporte 16% des suffrages. Xavier BERTRAND semble gagner son pari avec 41,39% des voix. Les candidats LREM ont indiqué qu’ils voteraient pour lui ce dimanche, face au RN. Le second tour sera particulièrement suivi en Île-de-France et en PACA : Valérie PÉCRESSE (Libres) a remporté 34,2% des scrutins dans la première, mais devra faire face à une liste d’union de la gauche. VALLS et HUCHON ont appelé à voter pour la Présidente sortante ; en PACA, le candidat Thierry MARIANI (36,38%) devance Renaud MUSELIER (31,91%). Le candidat écologiste, arrivé en 3e position, s’est retiré et a indiqué qu’il voterait pour la liste LR. 

DARMANIN reconnaît les erreurs d’Adrexo. De nombreux électeurs n’ont pas reçu la propagande électorale. Selon le Ministre de l’Intérieur, il est avéré que « des documents entreposés par terre » et « brûlés » ont été dispersés lors de la distribution des tracts aux électeurs. Pour le second tour, La Poste a indiqué travailler « à la reprise de la distribution de 5 millions de plis supplémentaires qui relevaient des zones d’Adrexo ». Le ministre de l’Intérieur a été auditionné par la Commission des Lois du Sénat, dotée des pouvoirs d’enquête. « La responsabilité du ministre de l’Intérieur est pleinement engagée et nous attendons autre chose que de le voir imputer la responsabilité à d’autres que lui-même », a estimé le Questeur Philippe Bas.

Tensions en Conseil des ministres. Éric DUPOND-MORETTI n’aurait pas digéré les félicitations de Gérald DARMANIN à son « ami » Xavier BETRAND après le 1er tour des régionales. Agacé, le ministre de l’Intérieur lui aurait répondu « Commence déjà par gagner une élection ». Élisabeth BORNE et Barbara POMPILI ont également eu un échange tendu. Selon France Info, il « se murmure de plus en plus qu’un remaniement ministériel pourrait avoir lieu en juillet ».

« Des cliqueurs, pas de militants ». Constat sans appel de François PATRIAT, Président du groupe (majorité présidentielle) Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants au Sénat, qui a estimé que « ce n’est pas En Marche qui accompagnera le président de la République à la présidentielle, ce sera bien au-delà », en considérant qu’il « faut un mouvement de la majorité présidentielle en agrégeant le MoDem, Agir, Territoires de progrès », soit les partenaires actuels de la majorité. Le sénateur trouve le parti majoritaire « trop virtuel ». 

« 15 minutes pour voter ». Tel est le slogan du gouvernement pour lutter contre l’abstention chez les jeunesLes services de la ministre déléguée à la Citoyenneté préparent 15 visuels et 15 vidéos courtes qui seront diffusés sur les réseaux sociaux. Les LR tentent également de mobiliser cette partie de la population : « Dimanche, même s’il flotte, je vote ».

Élection présidentielle. Selon France Télévision, le scrutin aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. Une information confirmée à demi-mot par le ministre de l’Intérieur et qui a fait l’objet de critiques de la part de Xavier BERTRAND, qui dénonce un message politique dans la diffusion de cette information entre les deux tours des régionales. 

 

Une boîte à idées pour MACRON ? Le rapport Blanchard-Tiroleremis par les deux économistes au Président de la République, présente des « enjeux quasi existentiels » traités par une équipe d’experts : le climat, les inégalités économiques et sociales, le vieillissement de la population, « sujets sur lesquels nous manquons d’une doctrine, d’un consensus » affirme l’Élysée. 

Calendrier des Républicains. Jean LEONETTI présentera le 6 juillet les premières orientations qui se dégagent sur les modalités du choix du candidat en vue de la présidentielle. Sa méthode de départage définitive est attendue pour la mi-septembre. 

CASTEX et VÉRAN dans les Landes. Le duo s’est déplacé pour prendre le pouls du département, « le seul » où une progression du virus a été observée selon le porte-parole du gouvernement. Le variant Delta y a fait son nid avec près de 7 cas sur 10 avérés positifs. Sur l’ensemble du territoire, il représente 9 à 10% des cas : c’est deux fois plus que la semaine dernière.

Dissensions gouvernementales sur les salles de shoot. Gérald DARMANIN a exprimé sa « ferme opposition » à l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque (SCMR) à Lille estimant que les expérimentations à Paris et à Strasbourg démontrent « les conséquences extrêmement néfastes ». Le ministère de la Santé avait pourtant souhaité début juin leur autorisation durable. 

MARIANI fustige l’alliance MUSELIER-gauche. Le candidat RN décrit cette alliance comme « assez bizarre », faisant de son rival un candidat hybride « du Parti socialiste, des écologistes, en passant par La République en marche et les Républicains ». 

PARLEMENT

Assemblée nationale

Un texte de « compromis » pour l’environnement. Adoption de l’amendement au projet de loi constitutionnelle sur la préservation de l’environnement proposé par le rapporteur prévoyant que la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et agit contre le dérèglement climatique ». Selon la majorité, il s’agit d’une solution de « compromis » entre l’AN et le Sénat. L’opposition estime que le texte manque de clarté quant au mot « garantit ». 

Un rapport parlementaire appelle à renforcer les ARS et leurs « contre-pouvoirs ». Il plaide pour « renouer avec la proximité », afin de supprimer l’image d’un « mastodonte technocratique », notamment au niveau départemental. 

Une Autorité nouvellement créée pour protéger les œuvres culturelles. L’Assemblée a adopté l’article 1er du texte visant à instaurer l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), qui consacre la fusion entre le CSA et Hadopi. 

Sénat

Un droit de véto accordé aux maires contre l’installation d’éoliennes. Les sénateurs ont adopté un amendement LR prévoyant une délibération du conseil municipal sur les projets d’implantation de parcs éoliens, avec la possibilité de les soumettre à un référendum local. La ministre de la Transition écologique a regretté ce vote, dénonçant un « cadeau empoisonné » fait aux maires.

Le Sénat ne renouvelle pas sa confiance dans la LPM. Invités à se prononcer sur la déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire, les sénateurs ont protesté contre l’absence d’actualisation, pourtant « promise », en la rejetant par 236 voix contre 46. 

ÉCONOMIE & DÉFENSE

Suspension de la réforme de l’assurance-chômage. Le Conseil d’État a donné droit au référé-suspension introduit par plusieurs syndicats, inquiets de l’entrée en vigueur de la réforme en pleine crise économique : les nouvelles règles de calcul devaient entrer en vigueur le 1er juillet. Le juge des référés a suspendu en raison des « incertitudes sur la situation économique ». Examen au fond à suivre. 

Attaque contre Barkhane. L’état-major français a fait part d’une attaque d’un véhicule de l’opération dans le centre du Mali, à Gossi, blessant 6 soldats et 4 civils. Leur pronostic vital n’est pas engagé. 

Des dirigeants d’entreprises françaises au service de la Libye et de l’Égypte ? Ils sont accusés d’avoir fourni du matériel de cybersurveillance pour traquer les opposants du régime. 

Carrefour se met au vert. 20.000 produits auront un étiquetage sur l’impact environnemental. 

Un « chèque bureau universel » bientôt à l’ordre du jour ? 30 personnalités publiques ont appelés, dans le cadre du télétravail, à son instauration, calqué sur le modèle des tickets-restaurant ou des chèques-vacances. Objectif : offrir un espace de travail partagé pour « maintenir le lien social ».

SANTÉ, SOCIÉTÉ ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Centres de vaccination en Ile-de-France ouverts aux ¾ en été. L’ARS a indiqué qu’¼ des centres seront fermés pour les périodes de juillet et août. Ceux de Seine-Saint-Denis resteront ouverts. 

Attestation vaccinale téléchargeable sur le site AMELI. Le nouveau site permettra aux personnes vaccinées de récupérer l’attestation certifiée, pour être téléchargée puis imprimée. Il y est joint un QR Code à scanner pour intégrer le certificat de vaccination dans l’application TousAntiCovid. 

« Ambiance festive supprimée » aux JO. Le comité d’organisation impose des règles très strictes pour les spectateurs : ni alcool, ni contact physique, ni autographe.

Commercialisation de produits à base de CBD. La Cour de cassation a établi qu’il était impossible d’interdire la vente de cannabidiol, une molécule non psychotrope tirée du cannabis, s’il était produit légalement dans un autre pays membre de l’UE. 

Inauguration de la Samaritaine. Emmanuel MACRON a salué un « formidable trésor patrimonial français ». Le magasin parisien ouvre après 16 ans de fermeture. 

30 millions d’aides pour le secteur culturel. Dans le cadre du plan de relance, le ministère de la Culture a annoncé une aide exceptionnelle pour financer les projets proposés par des jeunes artistes.

Grève reconduite à Europe 1. Les journalistes dénoncent un « management autoritaire et inadapté depuis l’arrivée de BOLLORÉ.  

Patrimoine mondial en péril. L’UNESCO indiquera d’ici le 16 juillet, date de réunion du Comité du patrimoine mondial, si Venise et Budapest ont leur place sur cette liste. 

La Finlande, pays « le plus heureux » du monde. L’étude World Happiness Report octroie au pays la 1ère place pour la 4ème année consécutive. 

Colère des enseignants contre une numérisation « absurde » des copies. Le corps enseignant condamne un processus d’une « extrême lenteur » pour corriger les épreuves de philosophie avec des copies « illisibles, incomplètes, scannées dans le désordre ». 

CARNET & NOMINATION

Décès de Jean-Pierre Béraud, frère de Minouche BÉRAUD SUBERVILLE, Présidente du conseil consulaire de Mexico. Nous transmettons à toute sa famille nos condoléances très attristées et notre sincère affection.

Marc BARETY, ambassadeur au Pakistan, devrait être nommé ambassadeur en Égypte.