menu
Rassemblement des Français de l'étrangerL'hebdo indépendant. L'information pour les français de l'étranger
search
search

Bulletin n°809

publié le 7/8/2021

FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER & AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Gratuité des tests : ça se complique pour les Français de l’étranger. Contrairement à ce qui était affirmé par le Secrétaire d’État notamment chargé des Français de l’étranger la semaine dernière, les tests PCR et antigéniques deviennent bien payant pour les non résidents. Un arrêté paru au Journal officiel limite la prise en charge par la sécurité sociale aux seuls tests réalisés « sur prescription médicale » ou pour les personnes identifiées comme cas contact, « sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie ». Ces limitations de la prise en charge ne concernent pas les non résidents qui sont pas assurés en France, notamment via la CFE, comme le signale Laurence HELAILI-CHAPUIS, conseillère consulaire en Irlande

Ces vaccins homologués qui ne le sont pas. AstraZeneca est reconnu par l’Agence européenne du Médicament. Mais pas tous. Ainsi, les versions produites en Inde et en Corée du Sud ne le sont pas. C’est ce qu’ont appris à leurs dépens les Français vaccinés avec ce produit dans le cadre du programme COVAX. « Se surdoser pour se conformer » sous-titre encore cet article qui reprend en fin les inquiétudes exprimées par Olivier CADIC, Sénateur des Français de l’étranger. 

« On dit bienvenue aux Américains, Welcome back, mais la réciproque n’est pas vraie » a déclaré Jean-Baptiste LEMOYNE. Interrogé sur le traitement réservé aux touristes français et résidents vivant aux États-Unis, le secrétaire d’État a affirmé que les négociations suivaient leur cours, le ministre des Affaires étrangères sera en déplacement la semaine prochaine pour « inciter les autorités américaines à évoluer ». Évoquant des indicateurs très positifs, le secrétaire d’État espère une prochaine décision des autorités américaines dans les prochaines semaines. 

Faut-il généraliser le vote par internet pour toutes les élections ? « 85% des Français de l’étranger se sont exprimés lors de ce vote, l’ont fait par internet, c’est dire le succès (…), c’est une modalité qui doit être gardée pour d’autres scrutins » a également dit Jean-Baptiste LEMOYNE. Prenant l’exemple de l’Allemagne, il confirme que l’étendre demande un « travail préalable, de sécurité ». 

Déplacements en Espagne ou Portugal déconseillés. Face à la propagation du variant Delta en hausse dans l’hexagone, le secrétaire d’État Clément BEAUNE déconseille d’aller en vacances cet été en Espagne et au Portugal. Des prochaines « mesures de protection renforcées » seront arrêtées lors du conseil de défense ce lundi matin, au cours duquel un renforcement du contrôle du passe sanitaire par les compagnies aériennes (test, vaccin) serait demandé. La « suspension des vols » avec des pays en zone rouge ne peut être que « très courte » et n’est pas efficace en raison de « contournement pas d’autres destinations » affirme-t-il encore. La solution : une politique très « prudente » en matière de vaccin, c’est-à-dire « le fait de n’en reconnaitre que très peu ». Et Clément BEAUNE de souligner que l’Espagne, frappée par une flambée des contaminations, avait justement reconnu les vaccins russe et chinois.

Pour LREM, c’est Samantha CAZEBONNE. L’actuelle députée de la circonscription Europe du Sud mènera la liste de la majorité présidentielle aux élections sénatoriales. 

ADFE – Français du monde : renouvellement du conseil d’administration de l’association d’utilité publique. La Sénatrice Claudine LEPAGE a été réélue Présidente. Mehdi BENLAHCEN a été élu vice-Président, poste qu’il retrouve « 6 ans après avoir démissionné de ce poste pour prendre la tête du groupe à l’AFE. » Cet article y voit une « bonne nouvelle pour l’ancienne candidate à la présidentielle », « n°2 de la liste de Ségolène Royal ». 

MONDE

Assassinat du Président haïtien, Jovenel MOISETué par balle par un commando, l’attaque a eu lieu dans sa résidence privée par 6 mercenaires identifiés. 4 ont été tués. La traque du commando se poursuit. L’état de siège a été déclaré sur tout le pays. L’assassinat menace de déstabiliser encore davantage le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. À l’initiative des États-Unis et du Mexique, le Conseil de sécurité a tenu une réunion d’urgence à huis clos sur la situation dans l’île. Elle a duré à peine une heure. Des contestations émergent sur le chef du gouvernement.

Négociations vénézuéliennes. Nicolas MADURO a engagé des discussions avec l’opposition pour les prochaines élections régionales. Le Canada et l’UE se disent prêtes à « revoir » les sanctions économiques si celles-ci se déroulent en conformité avec les « normes internationales de démocratie »

Chili. Elisa Loncon, universitaire, a été élue présidente de la Convention constitutionnelle, l’assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Cette assemblée dispose de 12 mois maximum pour écrire une nouvelle loi fondamentale, qui sera soumise à un référendum en 2022, pour lequel le vote sera obligatoire.

« La Big Tech hors de contrôle » ? C’est ce que pense l’ancien président Donald TRUMP. Pour lutter contre la « censure illégale » une action collective a été lancé contre les géants Facebook, Google et Twitter, au tribunal fédéral du district sud de la Floride. De leur côté, les républicains ont réfléchi à un programme facilitant les poursuites contre les multinationales technologiques. 

Investigations nationales poussées par BIDEN. Plus de 6 mois se sont écoulés depuis l’invasion du Capitole. Le Président américain veut faire toute la lumière sur cette affaire et en appelle à tous les partenaires politiques et à la population. 100.000 dollars sont offerts pour toute information fiable afin d’identifier les poseurs de bombes artisanales, la veille de l’attaque. 

Birmanie en proie à des « crimes contre l’humanité ». Faisant face à une situation politique et sanitaire compliquée, après le coup d’État du 1er février, la junte au pouvoir préoccupe l’ONU. 900 personnes ont été tuées et 200.000 personnes ont fui leur domicile. Elle a récemment libéré des milliers de prisonniers. Au Sénat français, une proposition de résolution a été publiée pour reconnaître le gouvernement formé par l’opposition en exil. La Commission des affaires étrangères les avait auditionnés le 30 juin

Les Xiconomics. Tel est le nom du nouvel institut pour étudier la pensée économique de XI Jinping, crée par le Comité central du parti communiste chinois. Le Président chinois deviendra 1er dirigeant du parti dont ses théories économiques seront analysées. 

Remaniement ministériel en Inde. Critiqué sur la gestion de l’épidémie sanitaire, c’est 12 membres dont les ministres de la santé et de la justice qui ne retrouveront pas leur siège reconduits, décidé par le Premier ministre Narendra MODI. 

Irak : tirs de roquettes en direction de l’ambassade des États-Unis, sans la toucher. L’attaque n’a pas été revendiquée et n’a pas fait de blessé. La veille, plusieurs roquettes étaient tombées sur une base aérienne de la coalition internationale antidjihadiste dans l’ouest de l’Irak, faisant 3 blessés légers.

Afghanistan. Il aura fallu peu de temps après le départ des troupes américaines du pays pour que les talibans ripostent. Leur 1ère offensive a été dirigée contre les forces afghanes à Qala-e Naw. Les délégations des divers camps se sont rencontrées à Téhéran pour relancer les pourparlers. Le chef de la diplomatie iranienne a souligné qu’ils doivent « prendre des décisions difficiles ».

Afrique du Sud : Jacob Zuma s’est constitué prisonnier à quelques minutes de l’expiration du délai. L’ancien Président a été condamné fin juin à 15 mois de prison pour outrage à la justice, après avoir refusé de répondre aux questions d’une commission d’enquête anticorruption.

Des doses chinoises pour le Zimbabwe. Avec 2 millions de doses, c’est la plus grande livraison de la société chinoise Sinovac. 

Plan de vaccination mondiale. L’ONU veut renforcer la campagne de vaccination pour pouvoir « doubler la production de vaccins et assurer une distribution équitable ». Aujourd’hui, 4 millions de décès sont dû au virus. 

État d’urgence durant les Jeux Olympiques 2021. Les épreuves se dérouleront sans spectateurs et la vente d’alcool dans le pays sera interdite. Le gouvernement japonais prévoit de maintenir ce régime contre la propagation du variant Delta jusqu’au 22 août. Seuls 15% de la population ont été vaccinés. 

EUROPE

Croissance économique à la hausse. Pour 2022, l’économie de l’UE et de la zone euro connaît un rebond de 5%. Le PIB retrouvera son niveau d’avant la crise. 

Changement de stratégie à la BCE. La cible d’inflation sera fixée à 2% à « moyen terme » tout en tolérant une période transitoire des dépassements modérés. Autre nouveauté, le changement climatique sera inscrit comme priorité de politique monétaire. 

PV salé. La Commission européenne inflige une amende de 875 millions d’euros aux constructeurs automobiles BMW et Volkswagen pour « restriction de la concurrence », ayant constaté que les deux groupes allemands avaient évité de se faire concurrence et n’avaient ainsi pas exploité tout le potentiel d’une technologie visant à limiter la pollution au dioxyde d’azote.

Hongrie-Europe : ça ne passe plus. À la suite de l’adoption du texte controversé contre la « promotion » de l’homosexualité pour protéger les enfants, la présidente de la Commission a menacé de déclencher des procédures d’infractions contre le pays. Au même moment, le temps presse pour le plan de relance national puisque l’UE doit l’approuver. Judit VARGA, ministre de la Justice a soutenu que « Bruxelles ne peut pas priver le peuple hongrois pour des raisons politiques ».

Facture budgétaire importante au Royaume-Uni. Le pays est à bout de souffle. Il manquerait 10 milliards de livres par an pour financer les dépenses à venir dans la santé, l’éducation et les transports. Déjà 400 milliards de livres ont été dépensés pour combler la dépense budgétaire.

Vaccination obligatoire en Grèce. Les professionnels de santé sont concernés, dès la semaine prochaine. 

Les Pays-Bas ébranlés. Le journaliste néerlandais Peter de Vries, spécialiste des affaires criminelles, a été gravement blessé par balles à Amsterdam. Il « se bat pour la vie », a déclaré la maire d’Amsterdam. « C’est un crime contre le journalisme », a réagi Charles Michel, le président du Conseil européen, qui réunit les dirigeants des États membres de l’UE.

Un nouveau tourisme culturel à Amsterdam. « Nous ne sommes pas un théâtre à ciel ouvert » : l’adjoint aux affaires économiques et du tourisme veut changer l’image du pays, connu pour ses coffee shops et activités nocturnes. Il souhaite recréer du lien avec les habitants pour un tourisme responsable. 

Nouvelles restrictions sanitaires en Espagne. Aussitôt rouverts, aussitôt fermés, les espaces « à l’intérieur » des discothèques sont fermés pour une durée de 15 jours en Catalogne. La Generalitat a demandé au gouvernement de Pedro SANCHEZ de rétablir le port du masque à l’extérieur. 

Le « chat à neuf vies » LOFVEN réinvesti. Moins de deux semaines après le vote de défiance au Parlement, il redevient Premier ministre, faute de majorité absolue contre lui, à 2 voix près. 

Canal de Suez. Le porte-conteneurs Ever Given taïwanais, coincé depuis le 23 mars dernier, a enfin levé l’ancre. Il aura fallu attendre 100 jours pour que le commerce maritime mondiale se remette en marche. Pour l’Égypte, le manque à gagner est estimé à 15 millions de dollars par jour. 

Une autochtone nommée gouverneure. Ancienne ambassadrice au Danemark et défenseure des droits et de la culture de sa tribu, Mary SIMON devient gouverneure générale du pays. 

POLITIQUE INTÉRIEURE

Emmanuel MACRON va prendre la parole ce lundi, après une nouvelle réunion du conseil de Défense. Retour de la formation de crise. Le porte-parole du gouvernement a évoqué une « recrudescence de la circulation du Covid dans 11 régions », particulièrement en PACA et en Ile-de-France. Le variant Delta représente actuellement 40% des contaminations dans le pays. Les membres du gouvernement se sont relayés cette semaine pour appeler la population à se faire vacciner massivement. Olivier VÉRAN a noté avec satisfaction une augmentation des prises de rendez-vous. La CNIL a accepté que l’Assurance maladie puisse transmettre aux médecins traitants les noms de leurs patients non vaccinés. Au menu de la réunion : la vaccination obligatoire pour certaines professions, l’extension du passe sanitaire et de nouvelles restrictions aux frontières.

En prime. La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a annoncé ce matin sur BFMTV une augmentation en 2022 d’un montant allant de 40 à 100 euros net mensuels de la rémunération des agents de l’État de catégorie C, qui sont les moins bien payés. Cette mesure concernera 1,2 million de personnes. Elle a déclaré que cette mesure était « mieux ciblée » que l’augmentation du point d’indice, une mesure réclamée par les syndicats qui s’appliquerait à l’ensemble des fonctionnaires.

Nouvelle-Calédonie. L’indépendantiste kanak Louis Mapou a été élu Président du gouvernement collégial. Le gouvernement, élu en février, était sans président depuis cinq mois, en raison de désaccords entre les formations indépendantistes. C’est la première fois qu’un indépendantiste dirige l’exécutif de ce territoire français, dont les habitants sont appelés à participer à un 3e référendum d’autodétermination le 12 décembre. Un appel à la vaccination a par ailleurs été lancé par le gouvernement, la Nouvelle Calédonie ne pouvant « éternellement » vivre « coupée du monde ». 

BERTRAND passe la seconde. « Je suis convaincu qu’il n’y aura qu’un candidat de la droite républicaine, qu’il sera qualifié pour le second tour et qu’il remportera cette élection » présidentielle, a affirmé le président des Hauts-de-France, au lendemain d’un bureau politique des Républicains. « J’ai une responsabilité particulière, à moi de conduire ce rassemblement », enfonce Xavier BERTRAND.

JACOB appelle à la « responsabilité ». Le Président des Républicains veut « construire naturellement » une « équipe » capable de gagner la présidentielle. Dans le cas contraire, un congrès décidera à l’automne d’un processus de départage, malgré les réticences exprimées sur la primaire. « Tout cela va se passer dans des conditions qui m’inquiètent énormément, de divisions et de scission », a affirmé l’ancien ministre, maire de Meaux, Jean-François COPÉ. « Plus le temps passe, moins nous maîtrisons notre calendrier » et « le bénéficiaire en sera Xavier Bertrand », a confirmé le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau. Car « tout l’été, Xavier Bertrand va faire campagne pendant que les autres parleront d’eux et critiqueront le voisin », abonde un proche du président des Hauts-de-France.

Et de 4. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a été réélue pour un 4e mandat, avec + de 98% des votes des adhérents, lors du congrès du parti à Perpignan. Le nouveau premier vice-président du RN, Jordan Bardella, assurera l’intérim de la présidence à partir de septembre, tandis que Marine Le Pen lancera sa campagne pour l’élection présidentielle de 2022. Depuis 10 ans, « sans rien renier des lignes claires de nos convictions, nous avons su nous affranchir d’une immaturité politique peu compatible avec des ambitions nationales et donner à notre mouvement les qualités nécessaires à un parti de gouvernement », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Nous ne reviendrons pas au Front national. » 

30 km/h max. La Mairie de Paris a annoncé une nouvelle limitation de la vitesse dans la capitale, à partir de la fin août. Le périphérique et quelques zones ne seront pas concernés. 

Référendum d’initiative partagée pour l’hôpital. C’est la 1ère fois qu’une proposition de loi de citoyen est déposée au Conseil constitutionnel. Si les Sages, qui ont un mois pour l’examiner, la valide, l’initiative devra ensuite recueillir 4,7 millions de signatures pour pouvoir être inscrite à l’ordre du jour des assemblées. 

PARLEMENT

Assemblée nationale

267. C’est le nombre de députés aujourd’hui membres du groupe LREM, avec le départ de la députée des Bouches-du-Rhône Alexandra LOUIS, pour rejoindre le groupe Agir ensemble, qui compte 22 membres. Le groupe majoritaire compte également 2 apparentés. « Je n’ai pas toujours reçu localement au sein de mon mouvement le soutien indispensable à mon action », a regretté Mme LOUIS.

Sénat

Climat tendu. « Monsieur le Premier ministre, c’est vous et vous seul qui avez interrompu le processus constitutionnel. N’est pas climato-sceptique quiconque refuse de cautionner votre politique écologique. Vous n’avez pas le monopole de l’écologie ! », a lancé M. BAS lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement. Le Sénat « a affirmé librement ses propres convictions », préférant « le développement durable à l’écologie punitive » et « si vous reprochez au Sénat de ne pas avoir recopié le texte de l’Assemblée nationale, nous pourrions tout aussi bien vous reprocher de ne pas avoir repris notre propre texte », a ajouté le questeur. « C’était à vous, Premier ministre, de rechercher l’accord entre les deux chambres. Or non seulement vous ne l’avez pas fait, mais vous avez de surcroît laissé votre porte-parole nous insulter » a poursuivi M. BAS.

ÉCONOMIE & DÉFENSE

Mali. L’armée française a décidé de reprendre sa « coopération opérationnelle » avec les forces armées maliennes après avoir consulté « les autorités maliennes de transition et les pays de la région ». La France avait suspendu ses opérations militaires conjointes avec le Mali en raison du coup d’État de la junte militaire qui avait renversé fin mai le gouvernement de transition.

DGSI 2.0 Création du site internet pour « faire connaître les missions » et les « dispositifs d’accompagnement » proposés face aux risques de menace terroriste, cyberdéfense ou d’ingérence étrangère. Si vous êtes témoins de comportements radicaux, voir ici

Service civique : près de 132.000 jeunes se sont engagés en 2020, un chiffre relativement stable par rapport à l’année précédent.

Bientôt la fin du programme franco-allemand maritime ? Le programme MAWS, visant à créer pour 2035 un avion de patrouille franco-allemand serait en péril. Signé en 2018 par Florence PARLY et son homologue allemande d’alors, le ministère a appris que l’Allemagne avait signé un contrat de 2 milliards d’euros auprès de l’Américain Boeing. 

Faut-il taxer les grandes fortunes ? Alors que les milliardaires français a augmenté passant de 95 à 109 pendant la pandémie, selon un sondage Odoxa par BFM, les Français sont favorables à augmenter leurs impôts pour éponger la dette Covid. 

Pluie de « licornes » mondiales. Un nombre « record » de 136 start-ups ont vu le jour durant le 2ème trimestre 2021 selon la société CB Insights. Principalement américaines, ces entreprises privilégient le secteur technologique.

50 euros nets mensuels. Augmentation moyenne prévue pour les 1. 2 millions de fonctionnaires catégorie C, calculée en fonction de l’ancienneté. 

On « flunchera » moins. Un plan de sauvegarde de l’emploi couvrira 57 établissements, principalement dans les Pays de la Loire. 

Plan jeunes. La ministre du Travail estime avoir « rempli sa mission » : après 1 an de lancement, 2 millions de jeunes ont pu en bénéficier. 

Ça se bouscule dans le train. La SNCF a annoncé 900. 000 voyageurs attendus ce week-end, Paris-Bordeaux en tête des réservations « au même niveau » qu’en 2019.

Pas de déclassification préalable des archives secret-défense… L’arrêté du Premier ministre a été jugé illégal par le Conseil d’État. Les juges rappellent qu’ils sont « communicables de plein droit à l’expiration des délais » actuels (50 ou 100 ans) sans être subordonné à une autre condition

SANTÉ, SOCIÉTÉ ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

… ni de suspension du pass sanitaire. Pas d’atteinte grave et illégale au droit au respect de la vie privée ou au droit à la protection des données personnelles. Les juges administratifs rappellent que celles-ci sont « sur les téléphones mobiles » limitant leur conservation sur des bases nationales et que son utilisation est facultative. 

Un ancien Premier ministre chroniqueur. Manuel Valls interviendra aux émissions de radio RMC et à l’antenne de BFMTV. 

Abandon de la centrale à charbon en Loire-Atlantique. Le projet de reconversion à la biomasse de la centrale de Cordemais a été abandonné. Elle continuera à tourner jusqu’en 2024 et utilisée « durant les pointes de consommation en hiver » rassure le ministère. 

Diplômés. Premier examen national dans le supérieur, premier sésame pour poursuivre en études supérieurs, les résultats du brevet, ici et du baccalauréat sont disponibles

Le « pshitt » n’est pas une marque déposable. La demande formulée par l’entreprise allemande de canettes métalliques Ardagh Metal Beverage a été rejeté par le Tribunal de l’Union Européenne. 

Drugs and rock’n’roll. Dans une étude publiée par la Macif en collaboration avec Ipsos et la FAGE, près d’1 jeune sur 2 a déclaré avoir « perdu le contrôle » au cours des 12 derniers mois pour consommation de substances et de réseaux sociaux. Le président de la Fédération s’inquiète des risques majeurs que cela peut avoir. 

Moscou fait mousser Paris. Une nouvelle norme oblige les distributeurs de champagne à inscrire la mention « vin pétillant » pour désigner le champagne étranger, réservant l’appellation « champagne » aux seuls producteurs nationaux. Le ministre des Affaires étrangères s’est dit prêt à entamer le dialogue « auprès des autorités russes (…), au niveau européen, pour défendre les intérêts de nos producteurs ».

Harcèlement en ligne. Le tribunal de Paris a condamné aujourd’hui 11 personnes à des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis pour le harcèlement en ligne d’une adolescente.

CARNET & NOMINATION

Disparition de Jacques Brion, conseiller des Français de Floride. Un hommage lui sera rendu le 14 juillet. La rédaction adresse ses sincères condoléances à ses proches. 

Décès d’Axel KAHN, président de la Ligue nationale contre le cancer et médecin généticien, atteint d’un cancer au stade très avancé. Plusieurs personnalités, de gauche et de droite, des anciens ministres, en passant par l’exécutif, comme Jean Castex, ont salué l’homme. 

100ème anniversaire. Résistant, « humaniste » et « européen convaincu », le philosophe Edgar Morin a été reçu à l’Élysée pour une cérémonie officielle par le Président de la République. 

 

Graham PAUL, jusqu’alors ambassadeur en Islande, ambassadeur en Moldavie.

Il est remplacé à Reykjavik par Sophie LASZLO, inspectrice des affaires étrangères.

Le général d’armée Thierry BURKHARD est nommé chef d’état-major des armées.