menu
Rassemblement des Français de l'étrangerL'hebdo indépendant. L'information pour les français de l'étranger
search
search

Bulletin n°810

publié le 7/22/2021

FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER & AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Français de l’étranger et restrictions sanitaires. Plusieurs annonces ont été faites depuis l’allocution du Président de la République relative à l’extension du passe sanitaire, qui a conduit à un tollé chez les non résidents et leurs représentants. Dans un communiqué de presse, Matignon a annoncé :

  • Le renforcement des « mesures aux frontières » : entrent en zone rouge la Tunisie, le Mozambique,  Cuba et l’Indonésie.
  • Les tests de dépistage devront être de moins de 24 h pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Espagne, du Portugal, de Chypre, des Pays-Bas et de la Grèce. 
  • Le « schéma vaccinal » est considéré comme complet 7 jours après la 2e injection, contre 2 semaines actuellement. Le délai reste de 4 semaines après le monodose de Janssen.
  • Le vaccin Covidshield, cet AstraZeneka produit en Inde, est désormais assimilé et reconnu, ainsi que d’autres « équivalents ». Les vaccins russe et chinois ne sont toujours pas reconnus. Jean-Baptiste LEMOYNE a déclaré sur Public Sénat que « le Gouvernement est en train de regarder si l’injection d’une dose supplémentaire sur le sol national [offrirait], scientifiquement, suffisamment de sécurité pour la personne qui le recevrait, et du coup pourrait permettre la délivrance du passe ». Mais « On est soumis aussi aux recommandations de la Haute autorité de santé. En matière de santé, il faut faire attention à ce qu'on fait. »
  • Les Français de l’étranger vaccinés à l’étranger avec un produit homologué peuvent obtenir le passe sanitaire ou QR code en téléchargeant l’appli « TousAntiCovid » ou en se rendant dans un centre de vaccination ou chez un médecin. Une procédure spécifique a été mise en place : département de vaccination « 99 », création d’un numéro de Sécu le cas échéant... Néanmoins sa mise en œuvre semble inégale en fonction des endroits. 

Gratuité des tests : épisode III. Une instruction du Directeur général de la Santé, le Professeur Salomon, publiée le 14 juillet, prévoit finalement l’assimilation des Français établis hors de France aux assurés sociaux en France. Les tests PCR et antigéniques ne sont donc pas censés être payants pour les non résidents cet été. 

Passe sanitaire : et les ados ? Les enfants de plus de 12 ans n’ont accès que depuis peu de temps à la vaccination. Ils sont donc dispensés du passe sanitaire jusqu’à la fin août. À noter que pour les déplacements internationaux, « les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non ».

« Un passe en avant, deux passes en arrière ». Question d’actualité au gouvernement de Christophe FRASSA, sénateur des Français de l’étranger, évoquant les nombreux « couacs et démentis » dont pâtissent les ressortissants français à l’étranger. Citant ses nombreuses interventions conduites avec ses collègues Jacky DEROMEDI et Ronan LE GLEUT, il a regretté que beaucoup de Français de l’étranger paient encore les tests en France : « Twitter c’est bien, se faire obéir c’est mieux ». Dans sa réponse, Jean-Baptiste LEMOYNE a distingué les Français vaccinés avec un produit homologué, « dont le certificat pourra leur donner droit à un QR code, grâce à la mise en place d’une cellule au Quai d’Orsay ». 

Mobilisation autour de Vincent FICHOTCe Français vivant au Japon, empêché de voir ses enfants depuis 2018, a entamé une grève de la faim il y a près de deux semaines. Brigitte DEVESA, Sénatrice des Bouches-du-Rhône dont il est originaire, a interpellé le gouvernement sur sa situation et celle des autres parents victimes d’enlèvement d’enfants. Selon Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, « cette situation fera partie des sujets qu’évoquera le Président de la République lors de son déplacement au Japon » ce vendrediRegarder les vidéos, mise en ligne par Thierry CONSIGNY, Président du Conseil consulaire au Japon, qui soutient activement Vincent FICHOT.  

Adoption du projet de loi « Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales » après un ultime vote du Sénat. À noter que les deux amendements défendus par Olivier CADIC, sénateur des Français établis hors de France, ont été définitivement adoptés :  

- Le premier amendement visait à ce que la langue française soit utilisée par les organismes souhaitant bénéficier de l'aide publique au développement délivrée par l'Agence française de développement. 

- Le second amendement introduit dans la loi la reconnaissance du rôle actif des entrepreneurs français à l'étranger dans l'aide publique au développement (Lien vers le compte-rendu :)

Un appel d’élus des Français de l’étranger pour que les aides SOS soient augmentées. Un courrier adressé à Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État notamment chargé des Français de l’étranger, à l’initiative de Florian BOHÊME, conseiller des Français au Cameroun, mis en ligne le 14 juillet, a été signé par 80 élus, dont Mehdi BENLAHCEN, Président du groupe Français du Monde, Écologie et Solidarité à l’AFE et Vice-Président de l’association Français du Monde. 

MONDE

« On est tous visés ». Déclaration d’Edward SNOWDEN à propos du logiciel israélien Pegasus vendu à des États et agences gouvernementales d’espionnage. Un consortium de journaliste a mis au jour, après plusieurs mois d’une enquête internationale, la surveillance de près de 50.000 téléphones portables. Introduit dans les smartphones, il permet de récupérer toutes les données mobiles. Journalistes, avocats, personnalités politiques dont 12 chefs d’Etat ou de gouvernement en exercice ont été visés. La liste complète. Un téléphone portable du président Emmanuel MACRON, ainsi que ceux de son entourage serait dans le viseur du Maroc. 

Cyber-attaques chinoises. Un piratage massif aurait eu lieu contre les services de messagerie Exchange du groupe Microsoft. Également en proie à ces attaques, l’UE, la Grande-Bretagne, l’Otan et le Canada ont appelé la Chine à agir « de manière responsable » dans le cyberespace. Pékin dénonce des accusations « sans fondement ». 

Des comparaisons « de nature malsaine et nauséabonde ». En visite officielle à Paris, pour rendre hommage aux personnes tuées lors de l’attentat de l’Hyper Cacher, la ministre israélienne de l’immigration a tenu à condamner les propos tenus en référence aux étoiles jaunes portées en France par des manifestants opposés au passe sanitaire. 

JO 2021 en alerte. Le patron du comité organisateur n’exclut pas une annulation de l’évènement si une hausse du nombre de cas positifs au virus se confirme. 

Un gouvernement provisoire à Haïti. A la suite du communiqué du Core Group, Ariel HENRY, qui remplace l’ancien Premier ministre par intérim Claude JOSEPH, doit composer avec de nouveaux membres.  Seuls 4 anciens ministres sont reconduits. Les prochaines élections doivent pour l’instant avoir lieu le 26 septembre 2021.

BIDEN fête ses 6 mois. « La démocratie peut davantage » a déclaré le Président des Etats-Unis. L’occasion pour lui de présenter son bilan : plan de relance économique, internet à haut débit, éducation, travail, mais aussi d’évoquer l’immigration et le plan de vaccination. 

Guantanamo. L’administration du président Joe BIDEN a transféré pour la 1ère fois un détenu vers le Maroc. La porte-parole du gouvernement, Jen PSAKI a réaffirmé que les Etats-Unis restent engagés à progressivement fermer cette prison. 

Le QR code sanitaire abandonné à Moscou. La mesure aura duré 3 semaines. Afin d’encourager la population à se faire vacciner (20% de la population en Russie), il fallait montrer patte blanche à l’intérieur des restaurants et lieux de vie. Mesure impopulaire, les autorités ont reculé. 

Soutien à la Tunisie. Explosion des cas et hôpitaux saturés, la France fait don de 324. 000 doses de vaccin et d’oxygène liquide à Tunis. 

Vaccin en Afrique du Sud. BioNTech/Pfizer signe un partenariat avec Biovac pour réaliser une étape de production de leur vaccin, dès début 2022, qui permettra de fournir jusqu’à 100 millions de doses. 

Attentat en Irak. 30 personnes ont été tuées sur un marché d’une banlieue chiite de Bagdad. C’est le 2ème attentat revendiqué par l’Etat islamique depuis le début de l’année dans la capitale irakienne. 

Mali. Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a été victime d’une tentative d’assassinat au couteau, lors de la fête du Sacrifice, à la Grande Mosquée de Bamako. 

Pérou. Pedro CASTILLO a été proclamé vainqueur de la présidentielle. Prise de fonction le 28 juillet. 

Un grand parc est retiré de la liste du patrimoine mondial en péril. Décidé par l’Unesco, le parc national de la Salonga de la République Démocratique du Congo ne figure plus dans la liste, en reconnaissance des efforts entrepris pour le préserver. 

EUROPE

« Jour historique pour l’Europe » : le plan de relance européen a été acté par le Conseil, en présence du Chef de l’État français, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. D’un montant total de 750 milliards d’euros, il est destiné aux régions et secteurs les plus sinistrés. 

Examen du vaccin Sanofi Pasteur. L’Agence européenne des médicaments a annoncé le lancement d’une procédure d’« examen continu » du vaccin, ouvrant la voie à une éventuelle demande d’autorisation prochaine au sein de l’UE. 

Pacte vert. Faire des forêts des « alliés essentiels » contre le changement climatique. Dans le cadre d’un nouveau plan forestier, 3 milliards d’arbres seront plantés d’ici 2030 avec 2 objectifs : protection et multifonctionnalité.

Fin des voitures essence et diesel. Réduire les émissions de co2, tel est l’objectif de la Commission pour 2035. Il sera interdit de commercialiser des véhicules thermiques (essence, diesel ou gaz) au profit des motorisations 100% électriques. Pour rassurer les partenaires sociaux, Bruxelles espère convaincre les Etats réticents avec la mise en place d’un fonds alimenté par les recettes du marché carbone pour les foyers les plus modestes. 

Euro numérique. Il y aura une phase d’investigation de 2 ans, avant son entrée en vigueur en 2025, sans toutefois supprimer les espèces. 

Et de 30 ? La Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine veulent un « avenir européen ». Une rencontre a eu lieu avec le président du Conseil européen, Charles MICHEL, à Batoumi. Le dirigeant ukrainien Volodymyr ZELENSKY s’est dit compatible avec les valeurs de l’UE : « égalité, liberté et la démocratie ».

Rapport annuel sur l’Etat de droit. Outil permettant de suspendre le versement de fonds européens, en cas de violations, la Hongrie et la Pologne sont les mauvais élèves de l’UE : l’indépendance des juges, la liberté de la presse et la lutte anticorruption sont jugés insatisfaisants. 

Nouvelle agence. La Commission veut créer une agence contre le blanchiment d’argent, chargée de superviser et coordonner les autorités nationales dans le cadre de propositions législatives destinées à mieux lutter contre le financement du terrorisme. Elle sera opérationnelle à partir de 2024. 

Freedom Day. Fin des mesures sanitaires mais appelle à la prudence par le chef du gouvernement BORIS JOHNSON, placé à l’isolement : « Le virus est toujours là (…) passez à l’étape suivante avec prudence et respect envers les autres ». 1. 200 chercheurs alertent l’exécutif à « reconsidérer sa stratégie et prendre des mesures urgentes pour protéger le public ».

Moratoire post-Brexit en Irlande du Nord. Le gouvernement britannique demande une suspension sur l’application des dispositions douanières, l’objectif : trouver un « nouvel équilibre » a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des questions européennes, David FROST.   

Bilan des inondations Allemagne-Belgique. A la suite des inondations qui ont frappé les deux pays, ce sont près de 191 personnes décédées. Une journée de deuil national a été décrété par le gouvernement belge et 1 minute de silence a été observé au Conseil européen.

Vaccination des jeunes en Espagne. L’appel est lancé par le syndicat des médecins. L’augmentation des cas du variant Delta, il appelle à une relance du plan de vaccination, élargie aux 12-17 ans.

POLITIQUE INTÉRIEURE

CASTEX confirme la quatrième vague. Selon le Premier ministre, le nombre de cas positifs avait augmenté de 140% en une semaine, et que 18.000 nouvelles contaminations avaient été comptabilisées mardi. Le chef du gouvernement a précisé que « 96% de ces 18.000 cas n’étaient pas vaccinés ». Il a néanmoins exclu de rendre obligatoire le passe sanitaire 

Action. Six ONG de défense des droits humains ont saisi le Conseil d’État contre l’État français en l’accusant de « discrimination raciale systémique ». Pour la première fois en France, une action de groupe est menée devant le Conseil d’État pour tenter de contraindre les autorités à faire cesser les « contrôles au faciès », véritable abcès de fixation des critiques adressées aux forces de l’ordre en général et à la police nationale en particulier.

La République en Marche se renouvelle. Le parti présidentiel a annoncé les résultats du scrutin de renouvellement de son Bureau exécutif, qui se réunissait ce jeudi pour la première fois dans sa nouvelle forme. Sans  surprise, la  liste  « Ensemble  pour La  République  En Marche »  menée  par le  président  de l'Assemblée  nationale, Richard  FERRAND,  l'a emporté  avec  81,84 % des  suffrages.

Une réunion « importante, en confiance et constructive ». Ainsi a tweeté Xavier BERTRAND après sa rencontre avec Christian JACOB, président des Républicains, Gérard LARCHER, Président du Sénat, et Jean LÉONETTI. Selon Gérard LARCHER, « nous sommes d'accord sur le principe d'un seul candidat à la présidentielle et le dialogue se poursuit avec Xavier BERTRAND ». Il sent « dans notre famille une volonté d'unité » a affirmé Monsieur LARCHER. 

PÉCRESSE candidate. La Présidente de la Région Ile-de-France, devait annoncer sa candidature à la présidence de la République. L’ex-ministre de Nicolas SARKOZY veut « restaurer la fierté française » et « ne supporte plus qu’on parle au lieu d’agir ». Se présentera-t-elle à une primaire de la droite ? « Je me présenterai en femme libre. Mais, nous avons un devoir d’unité et de jouer collectif, car il faut un seul candidat de l’alliance de la droite et du centre pour l’alternance. Je n’ai pas peur de la primaire. Je ferai tout pour gagner et rassembler. »

Nouvelle numéro 2 du parti LR. Le président du groupe Christian JACOB a nommé Annie GENEVARD nouvelle vice-présidente déléguée en remplacement de Guillaume PELTIER dans la perspective d’un rassemblement pour la présidentielle de 2022. 

Des Verts chez LFI. Deux des quatre candidats à la primaire du Pôle écologiste, Éric PIOLLE et  Sandrine  ROUSSEAU, figureront  parmi  les invités  des  « Amphis d'été »  de  La France insoumise qui se tiendront près de Valence du 26 au 29 août.

PARLEMENT

Assemblée nationale

Extension du passe sanitaire et gestion de la sortie de l’état d’urgenceLe projet de loi est examiné dans un climat tendu. Le gouvernement a concédé plus de temps pour l’examen de ce texte très controversé, qui étend l’usage du passe sanitaire notamment aux restaurants et impose la vaccination aux soignants.  Plus de 1. 200 amendements déposé : « Vous choisissez de contraindre plutôt que de convaincre » dénonce un député LFI, « le gouvernement s’est engagé (…) à ne pas étendre le passe sanitaire » clame Marine LE PEN. 

Report du passe sanitaire pour les jeunes. Les députés ont voté en commission un report à la fin du mois de septembre pour les 12-17 ans, au lieu du 30 août voulu par l’exécutif. 

Seul contre tous. Examiné à l’Assemblée, le projet de loi relatif à l’extension du passe sanitaire ne fait pas l’unanimité chez les députés LREM.  Pacôme RUPIN a dénoncé une mesure qui porte une « atteinte majeure à la liberté d’aller et venir, à la liberté de conscience, au droit de refus de se soumettre à un traitement, à la vie privée et aux données personnelles de santé ». 

Lutte contre le dérèglement climatique. Le texte a été définitivement adopté après passage en commission mixte paritaire.

Un texte contre le burn-out administratif. Une proposition de résolution a été déposée par la députée Valérie Petit (Agir).

 

WONNER exclue de son groupe. Après avoir été exclue de LREM pour avoir voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, Libertés et territoires l’a exclue. Présente lors des manifestations contre le passe sanitaire, la députée appelait à « faire le siège des parlementaires, envahir les permanences ». Christophe CASTANER a demandé au président de l’Assemblée de saisir la justice.

Hommage. Philippe GOSSELIN a rendu un hommage émouvant à sa collaboratrice décédée

Sénat

Délégation parlementaire au renseignement. Annoncé par Gérard LARCHER, la délégation va se saisir de l’affaire Pegasus, le téléphone du chef d’Etat et de plusieurs hommes politiques français ayant été ciblés. La présidence sera confié à François-Noël BUFFET. Une commission d’enquête, publique, n’est pas à l’ordre du jour mais sera discuté avec le président de la commission des lois.

À la chaine. Le Sénat a adopté des projets de loi climat, 3DS, lutte contre le séparatisme, prévention de la santé au travail. Les sénateurs n’ont en revanche pas adopté le règlement budgétaire et l’approbation des comptes de 2020. 

ÉCONOMIE & DÉFENSE

Plan d’épargne retraite. Rapport demandé par le ministère de l’Economie, le Comité consultatif du secteur financier appelle à une meilleure « information complète sur les frais » de la part des sociétés, lisible et accessible aux consommateurs, sur les frais totaux, du contrat et gestion du support. 

435 millions. C’est le montant parié par les Français lors de l’Euro 2020. Un record. 

Embauches en hausse. + 16,9% au 2e trimestre, un pic « historique » vis-à-vis du dernier point haut enregistré au dernier trimestre 2019. 

Madagascar. La Banque mondiale va investir à hauteur de 490 millions de dollars afin d’accélérer l’acquisition des vaccins contre le virus et financer des projets de développement. 

¼ de hôtels n’ont pas réouverts. Malgré le déconfinement, la plupart des hôtels ont décidé de fermer dans les grandes agglomérations comme Paris ou Bordeaux tandis que les établissements près des côtes « fonctionnent très bien » selon le porte-parole du syndicat Umih.   

Réouverture de la tour Eiffel. Il aura fallu 9 mois avant que les touristes puissent à nouveau contempler la Vieille Dame. La capacité d’accueil sera divisée de moitié, fixé à 13. 000 visiteurs par jour. 

Nouveau temps de travail des militaires. La CJUE a déclaré que les militaires des Etats membres sont, sauf en opérations, assujettis au même niveau que les salariés. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez la classe politique : plusieurs tribunes ont été publiées, dont celle de l’ancien Premier ministre qui y voit une souveraineté nationale attaquée. Interrogé, la France fera respecter la directive.

Dessine-moi un Griffon. Le 1er blindé connecté de l’armée de Terre, de 25 tonnes, avait fièrement défilé sur les Champs Elysées lors de la Fête Nationale. Leur version hybride est en cours, avec un moteur électrique et équipé de panneaux solaires. Il sera déployé au Sahel.

Coopération États-Unis/France. Alors que les États-Unis retirent progressivement leurs troupes d’Afghanistan, la France faisant le choix d’une présence militaire plus faible au Sahel, un nouveau cap est donné pour lutter contre le djihadisme. 

SANTÉ, SOCIÉTÉ ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Pas de masque dans les lieux imposant le passe sanitaire... Il est désormais possible de ne plus le porter au cinéma, au musée ou tout autre lieu qui impose la présentation d’un passe valide, sauf circonstances locales décidées par le préfet de département. La mesure est mal comprise. 

Faux certificats de vaccination. Un marché noir du passe sanitaire émerge. Une pharmacienne a été placé en détention provisoire pour détention de faux documents administratifs. 

Investigations contre RAOULT. L’Agence du médicament enquêtera des éventuels « manquements à la règlementation des essais cliniques » sur le covid-19 conduites à l’IHU de Marseille.

Fin du broyage et gazage pour les poussins mâles. Chaque année en France, c’est 50 millions de poussins qui sont ainsi tués. Le broyage sera interdit au 1er janvier 2022

DUPOND-MORETTI se dit « serein ». Le ministre de la Justice a réagi pour la 1ère fois après sa mise en examen pour prise illégale d’intérêts par la Cour de Justice de la République. Auditionné devant la commission des lois dans le cadre d’un texte portant sur la confiance en la justice, il persiste et signe : « je conteste m’être rendu coupable de quelque infraction que ce soit ». 

Une école maternelle du nom de Samuel PATY. Rebaptisée dans une école de la commune de Cap d’Ail, dans les Alpes-Maritimes, une cérémonie a eu lieu en présence de la sœur de la victime et du conseiller départemental Éric Ciotti. 

Où sont les femmes ? Annick BILLON, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat souhaite aller plus loin dans le respect de la parité hommes-femmes dans les entreprises françaises. Malgré la loi Copé-Zimmerman, aujourd’hui, « rares sont les femmes à la tête des grandes entreprises françaises, (…) elles n’ont pas investi tous les cercles du pouvoir économique ». 

Écoute mon cœur qui bat. Autorisé depuis 2020 en Europe, un cœur artificiel français a pu être commercialisé pour les patients en attente de greffe, faisant un heureux élu en Italie. 

Verdict de l’affaire Carlos GHOSN.  2 complices Américains, proches de la famille de M. GHOSN, ont été condamnés à de la prison ferme au Japon. Ils avaient reçu 860. 000 dollars pour préparer et financer l’opération.

Le plus jeune astronaute de l’Histoire. Agé de 18 ans, il voyagera dans l’espace aux côtés de Jeff BEZOS, patron d’Amazon, à 106 km d’altitude, organisé par la société de tourisme spatial Blue Origin. 

CARNET & NOMINATION

Éric BERTI, médiateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Éric CHEVALLIER, directeur du Centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay, ancien ambassadeur en Syrie et au Qatar, ambassadeur à Bagdad. 

Véronique AULAGNON, ambassadrice à Oman. 

Bruno AUBERT, jusqu'alors ambassadeur à Bagdad, ancien ambassadeur au Soudan, pourrait être nommé ambassadeur en République démocratique du Congo.

Jérémie BLIN, ancien chargé d'affaires à Kigali, pourrait être nommé ambassadeur au Burundi.

Frédéric DESAGNEAUX, ancien ambassadeur au Venezuela, ancien consul général à Jérusalem, envoyé spécial pour la Libye, est nommé ambassadeur en Equateur. 

Jean-Baptiste FAIVRE, ambassadeur au Qatar.

Nabil HAJLAOUI, chef de la mission Afrique orientale à la direction d'Afrique et de l'océan Indien au Quai d'Orsay, pourrait être nommé ambassadeur en Tanzanie. 

Jacques PELLET, ambassadeur au Cambodge.

Hélène ROOS, jusqu'alors conseillère de coopération et d'action culturelle, directrice de l'Institut français de Roumanie, est nommée ambassadrice en Bolivie.

Fabienne COUTY, jusqu'alors conseillère culturelle auprès du Saint-Siège, devient ambassadrice aux questions transfrontalières auprès du préfet de région Occitanie. 

Le professeur Jérôme SALOMON, épidémiologiste, ancien collaborateur de Mme Marisol TOURAINE, va quitter la direction générale de la santé.

Le professeur Daniel NIZRI, ancien collaborateur de Philippe DOUSTE-BLAZY, Xavier BERTRAND, Philippe BAS et de Roselyne BACHELOT, élu président national de la Ligue contre le cancer.