menu
Rassemblement des Français de l'étranger
search
search
publié le 3/18/2021, 1:37:02 PM
file_copy
PDF

STAFE 2021 - 2e volet

Dans une note, Daphna POZNANSKI, conseillère à l'AFE, explique et développe l'action de l'association de solidarité en Israël, l'AFBTAR, qui a obtenu la possibilité de soutenir les petits entrepreneurs français du pays. 

Jusqu'au 30 avril 2021, les associations mais aussi les CCI peuvent présenter des demandes de subvention, avec pour projet le soutien aux entrepreneurs français à l'étranger. Voir le tableau des subventions déjà accordées pour les CCI et assimilés. 

Les crédits STAFE pour 2021 n'ont en effet pas été dépensés (moins de la moitié). 

publié le 3/15/2021, 6:00:00 PM

STAFE, 2ème volet : soutien aux compatriotes fragilisés par la crise

La commission nationale du STAFE a décidé à l’unanimité de redéployer les crédits non utilisés par le STAFE 2021 (1,1M€) vers le soutien aux associations (OLES) venant en aide à nos compatriotes à l’étranger fragilisés par la crise économique.

Il n'existe pas de montant alloué par poste. Toutefois le nombre de projets retenus pour envoi à l’examen de la Commission consultative du STAFE est limité à 6 par poste. Ce plafond est étendu à 10 projets pour les postes dénombrant plus de 30.000 Français inscrits au Registre à la date limite de retour des dossiers. 

Les CCI peuvent déposer des demandes pour venir en aide aux entrepreneurs (aux individus, non aux personnes morales).

Les demandes doivent être transmises aux postes avant le 30 avril.

 

 

 

publié le 3/15/2021, 11:00:00 AM
file_copy
PDF

Résultats STAFE 2021

Les subventions accordées après la réunion de la commission nationale ont été publiées : suivre ce lien

publié le 3/11/2021, 3:34:15 PM
file_copy
PDF

STAFE : redéploiement "vers les Français de l'étranger"

STAFE : les associations qui viennent en aide aux Français de l'étranger (pas seulement les OLES) vont pouvoir déposer leur projet auprès des postes jusqu'au 30 avril.  Les associations dont le projet est le soutien aux (auto-) entrepreneurs français à l'étranger sont désormais éligibles. Les conditions ne sont pas encore définies. La demande de subvention devra néanmoins être formulée par une structure associative à destination d'individus (pas d'aides aux entreprises en tant que telles).

Ce dispositif, initié par Daphna POZNANSKI, conseillère élue par les Français de Tel Aviv et conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Deux points de vigilance : si ces aides attribuées aux entrepreneurs français via des associations sont assimilées à des aides sociales, certains pays pourraient déduire les montants perçus de leur propre dispositif d'aide sociale, d'une part. D'autre part, comme le signale Hélène DEGRYSE, conseillère élue par les Français des Pays-Bas, la plus grande précaution doit être observée s'agissant de l'attribution de subvention en période électorale. 

 

publié le 12/21/2020, 2:00:00 PM

Campagne STAFE 2021

Campagne STAFE 2021 

Le dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a vu le jour en 2018, en remplacement de la « réserve parlementaire ». Les crédits alloués au STAFE en 2020 ont été réaffectés aux besoins liés à la crise sanitaire. Voir la liste des projets soutenus en 2019

La nouvelle campagne pour 2021 a été lancée en juillet 2020 pour un versement des subventions prévu entre avril et mai 2021.2 millions d’euros seront de subventions seront versés. 

Critères d’éligibilité 

  • Le montant sollicité doit être compris entre 1.000 et 20.000 euros
  • La subvention accordée ne peut-être la seule source de financement du projet : elle doit représenter au maximum 50%. Elle peut s’élever à 80% pour les plus petites associations et sous certaines conditions.
  • Sont éligibles les associations ayant plus d’un an d’existence, enregistrées localement (ou en France, si ces dernières ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France).
  • Les projets doivent avoir un objet de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socioéconomique ET contribuer au rayonnement de la France ainsi qu’au soutien des Français à l’étranger.

Calendrier

Les dossiers de demande devaient être remis aux consulats avant le 6 novembre 2020.

Les conseils consulaires se sont réunis entre novembre et décembre 2020 pour effectuer un premier tri. Les dossiers retenus ont ensuite été transmis à l’administration centrale. 

Une Commission consultative se réunira en mars 2021, en marge de la prochaine session de l’AFE, afin de les examiner. Elle est composée de 9 membres : 3 conseillers de l’AFE, , 2 représentants des associations des Français de l'étranger et 4 représentants de l'administration. Elle est présidée par le ministre ou son représentant (la DFAE), avec voix prépondérante.

1